Aller au contenu principal

Coordination soins et aide à domicile

Coordination soins et aide à domicile

Les centres de coordination de soins et d'aide à domicile (CASD) organisent et mettent en place différents services d’aides à domicile à toute personne qui, pour un temps court ou plus long, souffre d'une autonomie diminuée.

Les CASD analysent la demande et la situation grâce à leurs connaissances, expertises et compétences et proposent un plan d'intervention adapté à la personne bénéficiaire.

Intervenants de deuxième ligne, ils veillent à la bonne organisation des services et prestations par la concertation avec la première ligne (médecins généralistes…) en présence de la personne bénéficiaire ou non et, dans tous les cas, avec elle une fois par an au moins.

Ils peuvent jouer un rôle de médiateur à la demande de la personne bénéficiaire, en cas de difficulté avec les services et prestataires, et préparer la fin du maintien à domicile et le passage en institution le cas échéant.

Leurs objectifs restent avant tout la préservation de la qualité de vie du bénéficiaire et le maintien de son autonomie.

L’AVIQ prend en charge la gestion administrative, budgétaire, le contrôle et l'évaluation des centres de coordination de soins et de l'aide à domicile.

Organisation des soins et aide au domicile, et place des CASD

En Wallonie, la répartition des tâches entre les opérateurs de soins est répartie sur trois lignes.

Une première ligne (la pratique) concerne les contacts entre le patient et le prestataire de soins.
Elle reprend tous les dispensateurs d'aide ou de soins qui peuvent exercer leur activité à domicile, qu'ils soient professionnels ou non :

  • les médecins généralistes ;
  • les praticiens de l’art infirmier : infirmiers et infirmières, aides-soignants ;
  • les pharmaciens ;
  • les kinésithérapeutes ;
  • les paramédicaux: diététiciens, podologues, logopèdes, ergothérapeutes... ;
  • les psychologues ;
  • les services d’aide : aides-familiales, services sociaux, garde à domicile... ;
  • les services de prêt de matériel, télévigilance, repas à domicile, transport de personnes... ;
  • les aidants-proches ;
  • ...

Une deuxième ligne (locale) est définie comme le lieu de la concertation multidisciplinaire, lorsqu'elle s'avère nécessaire, entre les différents acteurs autour du patient.
C'est le niveau où se situent les centres de coordination des soins et de services à domicile.

Une troisième ligne (zonale) regroupe l'ensemble des acteurs sur une zone géographique définie. Il s'articule avec les différents services et structures existant sur le terrain, y compris avec un ou plusieurs hôpitaux de la zone concernée.
C'est dans cette troisième ligne que se situe le service intégré de soins à domicile, rassemblement de l’ensemble des acteurs des deux premières lignes.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la direction Coordination soins et aide à domicile par email à l'adresse CCASD@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?