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Associations de santé intégrée (ASI)

Associations de santé intégrée (ASI)

L’AVIQ agrée et subventionne les associations de santé intégrée (ASI) de Wallonie qui en font la demande. 

La mission des ASI

L’objectif premier des ASI est d’offrir des services de soins de santé globaux et accessibles à tous.
Les ASI développent donc une offre de soins intégrée par la prise en compte du patient dans sa globalité, des activités d'accueil personnalisé, des consultations médicales, paramédicales, psychologiques et sociales. 

Autrement dit, une ASI est un centre de santé qui ressemble au même endroit une équipe pluridisciplinaire composée de différents praticiens de première ligne (médecins généralistes, soins infirmiers, kinés, psychothérapeutes, ...). 

Le fonctionnement des ASI

Les ASI développent un accueil personnalisé et travaillent dans le cadre d'une concertation au sein de l’équipe multidisciplinaire et avec le réseau local. 

Elles choisissent de facturer leurs prestations :

  • soit au forfait : dans ce cas, aucune intervention financière n’est demandée au patient qui a préalablement procédé à son inscription, 
  • soit à l’acte : dans ce cas, le patient paie les prestations à l’acte.

Les ASI sont constituées en ASBL ou organisées par des pouvoirs publics.

Pour obtenir cet agrément, les ASI doivent disposer d’une équipe de base obligatoire, à savoir :

  • une fonction d’accueil
  • deux médecins généralistes qui y travaillent principalement (temps de travail)
  • un kinésithérapeute
  • un infirmier.

Les ASI sont des structures qui « sont agréées pour exercer une mission de soins de santé primaires au bénéfice de la santé globale des populations ».

La mission générale des ASI se met en œuvre à travers 6 fonctions régies par décret :

  1. Curative et préventive 
  2. D’accueil
  3. De coordination interne en pluridisciplinarité
  4. De santé communautaire
  5. De travail en réseau
  6. D’observatoire de la santé de première ligne.

De nouvelles ASI sont agréées chaque année. 

Cartographie des ASI
 

Qui contacter ?

Pour toute question sur ce dispositif, vous pouvez contacter la Direction des Soins Ambulatoires et de Première ligne par email à l'adresse asi@aviq.be.

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