Aller au contenu principal

Troubles chez les patients atteints de la sclérose en plaques

Image d'illustration Troubles chez les patients atteints de la sclérose en plaques

Qui peut s’adresser à un centre destiné aux patients atteints de sclérose en plaques et affection dégénératives apparentées ?

Il existe un centre de revalidation fonctionnelle financé par l’AVIQ et qui s’adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques, ou d’affections dégénératives apparentées.

Il s’agit du centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle de Fraiture.


Que propose ce centre ?   

Le but du centre est d’offrir un traitement de réadaptation fonctionnelle spécialisé, appliqué par une équipe pluridisciplinaire d’experts en réadaptation neurologique.
Le projet vise à la réintégration du patient atteint de SEP ou d’affections dégénératives apparentées du système nerveux central chez lequel il existe de réelles chances de récupération fonctionnelle. 
Le recouvrement de l’autonomie sera un objectif actif.
La rééducation ne se composera donc pas d’une simple thérapie occupationnelle.
Enfin, les membres de la famille auront aussi la possibilité de bénéficier de l’accompagnement psychosocial après les heures normales de travail.

Pour un traitement journalier, vous pouvez à certaines conditions être admis dans un centre de revalidation fonctionnelle. Pour vérifier si la revalidation fonctionnelle dans un centre de revalidation est possible ou non pour vous, vous devez prendre contact avec le centre lui-même. 


Que doit faire le centre pour pouvoir vous prendre en charge ?  

Le centre doit : 

  • vérifier si vous remplissez les conditions pour avoir droit à une intervention de votre mutualité
  • compléter le formulaire de demande d'intervention dans le coût de prestations de revalidation fonctionnelle et le transmettre à votre mutualité. Si un médecin vous a adressé au centre, le centre doit joindre la lettre de renvoi du médecin. Sinon il doit joindre un rapport médical. Le centre dispose de ces documents.


Si votre mutualité donne son accord, le centre peut alors vous prendre en charge. 


Que devez-vous payer vous-même ?

En fonction de votre statut social, vous devrez payer une part personnelle.  

La mutualité intervient aussi, sous certaines conditions, dans vos frais de transport aller-retour entre votre domicile et le centre. 
 

Qui contacter ?

AVIQ- Direction transversale du Financement-Cellule des Centres de revalidation fonctionnelle, dtf.crf@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?