
Les centres de soins de jour s'adressent aux personnes qui sont dépendantes physiquement (pour se laver et s’habiller, pour les déplacements,...) ou psychiquement (désorientation dans le temps et l’espace) et ne peuvent assumer seules leur vie quotidienne.
Pour qui et pourquoi ?
Le centre de soins de jour accueille un public spécifique : les personnes atteintes de démence, souffrant de problèmes locomoteurs, âgées de plus de 60 ans, ...
En apportant des soins, des animations et des services adaptés, les centres de soins de jour permettent à ces personnes de vivre chez elles le plus longtemps possible, en relative autonomie et en maintenant des relations sociales satisfaisantes.
Leurs services permettent de retarder l’hébergement en maison de repos.
Les services proposés par les centres de soins sont variés et coordonnés : consultations médicales, services de repas, transports, animations, activités extérieures, ateliers créatifs, ...
Le fonctionnement des centres de soins de jour
Les centres de soins de jour sont ouverts au minimum 5 jours par semaine pour une prise en charge d’au moins six heures par jour.
L’usager paie une quote-part couvrant des frais de services, la confection et la distribution des repas dans le respect des régimes alimentaires, les collations et boissons. Cette quote-part de l’usager est complétée par un forfait soins journaliers à charge de la Wallonie.
Les usagers sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire (ergothérapeutes, logopèdes, kinésithérapeutes, animateurs et animatrices, infirmiers et infirmières, aide-soignant(e)s, psychologue, assistant(e)s sociaux…).
Les centres de soins de jour doivent être en liaison fonctionnelle avec une maison de repos, ou une maison de repos et de soins.
Pour plus d’informations sur les centres d’accueil de jour, vous pouvez contacter le numéro gratuit de l’AVIQ par téléphone (0800/16.061) ou par email (numerogratuit@aviq.be).