Aller au contenu principal

Service d'interprétation en langue des signes

Femmes échangeant en langue des signes

Le Service prestataire d’Interprétation en Langue des Signes permet aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer avec toute autre personne au moyen de la langue des signes. 

Les utilisateurs du service sont soit des personnes sourdes résidant en Wallonie, soit des organismes publics ou privés, des entreprises occupant des personnes sourdes, des associations travaillant en lien avec la surdité… toute personne qui souhaite bénéficier des prestations des interprètes en langue des signes.

Actuellement, en Wallonie (de langue française), le Service d’interprétation des sourds de Wallonie (SISW) est agréé en tant que service prestataire d’interprétation en langue des signes. 

Objectifs généraux du service d’interprétation en langue des signes

Le service prestataire d’interprétation en langue des signes a parmi ses missions :

  • d’offrir aux utilisateurs l’interprétation en langue des signes dans tous les domaines de la vie, à l’exception des prestations liées à la scolarité obligatoire ;
  • d’organiser une permanence pendant les jours ouvrables, de manière à pouvoir répondre aux demandes d’interprétation à distance ;
  • d’organiser et gérer la coordination des interprétations ;

Ces missions sont accomplies de manière à rencontrer le plus grand nombre de demandes et, en priorité, celles relatives à des besoins administratifs, professionnels, juridiques ou de santé.

Vous pouvez contacter ce service aux coordonnées suivantes :

Informations complémentaires

Certains agents de l’Administration centrale et des Bureaux régionaux de l’AVIQ maîtrisent la langue des signes et accueillent la communauté sourde. Vous pouvez retrouver vos interlocuteurs LSFB de l'AVIQ en consultant le détail de chacun de nos implantations (administration centrale et bureaux régionaux) au départ de la page Adresses du site.
 

Qui contacter ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle par e-mail à l'adresse samvadmin@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?