MADRAS est un service d’accompagnement pour une mission spécialisée en « Après-Parents ». Il n’existe actuellement qu’un seul service de ce type en Wallonie.
Son objectif ?
Répondre aux interrogations des parents sur l’avenir de leur enfant en situation de handicap, notamment suite à leur décès.
Que se passe-t-il si je ne sais plus m’occuper de mon enfant à cause de l’âge, la maladie, d’un accident, d’un veuvage ?
Qu’arrivera-t-il si je disparais avant mon enfant ?
Y aura-t-il une structure pour l’accueillir, lui fournir les soins nécessaires en préservant sa qualité de vie ?
Si en tant que parent, je dois être hébergé en maison de repos, trouvera-t-on une place géographiquement proche de la maison de repos pour permettre à mon enfant de garder le contact ?
Les missions de MADRAS
Plus concrètement, ce service veille à ce que :
- la personne en situation de handicap bénéficie de la meilleure qualité de vie après le décès de ses parents ou dès que ces derniers se trouvent en difficulté pour exercer leur rôle ;
- un projet de vie individualisé soit développé pour la personne en situation de handicap ;
- la personne en situation de handicap puisse bénéficier de la meilleure qualité de vie tout au long de son parcours, et cela en faisant preuve d’une vigilance active de son évolution ;
- les parents de la personne en situation de handicap puissent mettre en place un réseau, dont MADRAS sera à la fois membre (sans se substituer au rôle et aux missions des services généraux) et instance de soutien ;
- le grand public et les professionnels puissent être informés, sensibilisés, formés et soutenus dans le cadre de cette thématique spécifique de l’après-parent. MADRAS est, à cet égard, centre de référence.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour solliciter cette aide, il faut joindre à la demande d’intervention (délivrable par le service MADRAS) une attestation de handicap délivrée par un pouvoir public (par exemple : SPF Sécurité Sociale – Direction Générale Personnes handicapées) ou par un service agréé ou en tous cas habilité à communiquer à l'AVIQ des informations pluridisciplinaires. Leur liste est disponible dans les bureaux régionaux de l’AVIQ.
Il faut en outre que la personne en situation de handicap remplisse ces 4 critères :
- être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
- être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
- être âgée de 18 à 65 ans (sauf situations dérogatoires)
- présenter un handicap reconnu par l’AVIQ.
Vous êtes intéressé ?
Vous pouvez soit :
- prendre contact avec le bureau régional de l’AVIQ dont votre enfant dépend pour avoir des informations complémentaires sur les services proposés ;
- contacter directement le service MADRAS pour en savoir plus sur ses possibilités d’action et de collaboration.
Voici les coordonnées du service :
MADRAS Asbl.
Téléphone : 0470/85.22.46.
Adresse email : wallonie@madras-asbl.be
Pour plus d’informations :
- surl’offre de ce type de services dans votre région, vous pouvez contacter l’un de nos Bureaux régionaux selon votre code postal (voir coordonnées) ;
- sur la réglementation et les conditions d’agrément propres à ce type de services, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be ;
- sur les éventuelles offres d’emploi dans ce type de services, vous pouvez contacter les services concernés (voir coordonnées sur le listing des services ci-dessus) ;
- sur d’autres sujets, vous pouvez contacter notre cellule numéro gratuit à l’adresse email numerogratuit@aviq.be.