Aller au contenu principal

Sensibilisation pour les professionnels de l’emploi

Sensibilisation pour les professionnels de l’emploi

Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Social Européen (FSE), l’AVIQ propose aux employeurs et aux opérateurs de l’insertion socio-professionnelle un large panel d’actions et d’outils de sensibilisation (modules de sensibilisation, spectacles humoristiques, team buildings, jeux de cartes, …).

L’objectif premier de ces actions ?

Améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi en :

  • changeant le regard des participants sur le handicap en général. Cela passe notamment par la prise conscience du fait que le handicap peut les concerner un jour où l’autre (directement ou indirectement) ;
  • outillant les participants pour mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par une personne en situation de handicap, tout en leur faisant découvrir les moyens/aménagements qui peuvent l’aider dans l’accomplissement de son travail. Cet état de fait ne remet pas en cause les compétences que cette personne possède ou peut développer mais nécessite juste d’être plus attentif à ses attentes et/ou besoins spécifiques (en matière d’aménagement de son poste de travail, par exemple).

Saviez-vous que dans 80% des cas :

  • le handicap arrive en cours de vie (suite à un accident, une maladie,...) ?
  • le handicap est invisible. Il est donc fort probable que vous collaboriez ou ayez collaboré avec un collègue en situation de handicap sans même le savoir.

En quoi consiste une sensibilisation au handicap ?

Le processus de sensibilisation s’articule généralement autour de 3 grands axes :

  • La démystification du handicap: de façon ludique et interactive, le participant sera amené à s’interroger sur ses représentations mentales du handicap. Cette base de travail servira ensuite à la déconstruction de certains stéréotypes et/ou préjugés liés à l’emploi d’une personne handicapée. L’humour omniprésent tout au long de ce processus permet aux participants d’établir une relation de confiance avec le formateur intervenant et de leur fournir un cadre sécurisant;
  • L’échange et la rencontre avec des personnes en situation de handicap: les participants ont l’occasion d’échanger avec les différents intervenants présents (handicapés ou non) leurs expériences, leur ressenti, leurs questionnements par rapport au handicap en général ou à leur action dans leur secteur d’activité. Ce moment est très souvent l’occasion d’un échange riche en émotions et en apprentissage de « bonnes pratiques »;
  • Les outils pratiques de mise en situation: grâce à un éventail d’outils en lien avec leur secteur d’activité (tels que des jeux de rôle, des mises en situation, des jeux de société, des vidéos…), les participants ont l’occasion de se glisser dans la peau d’une personne en situation de handicap. Ils sont amenés à réfléchir aux solutions qui peuvent être mises en place au sein de leur structure pour favoriser l’inclusion et/ou le retour au travail d’un collègue en situation de handicap. Ils constatent dès lors qu’avec un peu de bon sens, des solutions (peu onéreuses) existent pour contourner les difficultés. Les participants se sentent mieux armés à l’avenir pour accueillir, conseiller, former, coacher, recruter, sélectionner... un public en situation de handicap.

Ces actions visent à répondre au mieux à vos attentes tout en s’adaptant à votre réalité de terrain. Leur contenu varie donc.

En pratique ?

Ces sensibilisations sont :

  • destinée à un maximum de 15 participants par animation ;
  • modulables en fonction du timing que vous souhaitez y consacrer (de 45 minutes à une journée complète) ;
  • totalement gratuites ;
  • organisées en collaboration avec des partenaires spécialisés de l’AVIQ.

Une rencontre avec un agent de l’AVIQ permettra de mieux cerner le/les profil(s) des participants et d’ajuster la sensibilisation (durée, méthode d’animation, outils et contenu didactique) pour répondre au mieux à votre demande.

Qui contacter ?

Vous souhaitez initier cette démarche au sein de votre structure ? Envoyer un email à Pierre Smal à l'adresse pierre.smal@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?