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Décret espaces gratuits radio-télévision

Décret espaces gratuits radio-télévision

Des promoteurs de campagnes de promotion de la santé peuvent, via un dispositif spécifique, diffuser gratuitement leurs spots à la télévision et/ou à la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les chaînes de télévision et de radio sont tenues de mettre à disposition du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du temps de diffusion gratuit. Il doit être équivalent au temps publicitaire consacré aux boissons alcoolisées, aux médicaments et aux traitements médicaux au cours de l’année écoulée.

L’AVIQ et la COCOF s’associent à ce dispositif afin de promouvoir la vie en bonne santé et les mesures de prévention.

Comment introduire une demande ?

Pour introduire une demande, il vous suffit de :

  • compléter le formulaire de demande ;
  • fournir l’ensemble des documents (dépliants, affiches, brochures,...) qui accompagnent la campagne médiatique.

Question Santé, l’association en charge du suivi de ce dispositif, peut fournir une aide à la constitution d’un dossier (conception, réalisation, diffusion, réponse formulaire ou avis sur les propositions de diffusion communiquées aux régies).

Où introduire une demande ?

Une fois complétés, ces documents doivent être adressés par email aux ministres de la santé de la Wallonie et de la Commission communautaire française (COCOF), avec copie à la Direction d’Administration des Affaires sociales et de la Santé de la COCOF.

Les adresses mail de contact se trouvent dans le formulaire.

Quel suivi pour la demande ?

Les ministres soumettent la demande pour avis à la Commission d’avis "campagnes radiodiffusées" qui se réunit en principe tous les mois. Pour pouvoir être pris en considération, tout dossier devra être envoyé au minimum 21 jours calendrier avant la date de réunion.

L’avis de la Commission porte sur les critères de décision suivants :

  • la rigueur scientifique ;
  • l’éthique ;
  • la cohérence avec les autres campagnes de promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • l’intelligibilité du message ;
  • la pertinence du plan de diffusion.

S’il s’agit d’une nouvelle demande (hors reprise d’un spot ou campagne existant), il est préférable d’introduire une demande d'avis avant la phase de réalisation du matériel de la campagne afin de s’assurer que l’axe de travail choisi est susceptible d’être avalisé par la Commission d’avis.

Après réalisation, le matériel devra être présenté à la Commission d’avis pour visionnement ou écoute. C’est seulement à ce moment qu’un avis d'octroi d'espaces gratuits sera remis.

Deux passages doivent donc être prévus.

Quel délai de traitement de la demande ?

A titre indicatif, entre la remise d’un dossier de demande d’espaces gratuits et la diffusion effective de la campagne, les délais sont de :

  • minimum trois mois avant la période de diffusion en cas de matériel déjà existant ;
  • minimum 5 mois avant le lancement de la campagne dans le cas où les supports doivent être réalisés.


Pour plus d’informations et télécharger le formulaire de demande : Subsides pour campagnes promo santé : espaces gratuits radio-TV < Commission communautaire française (COCOF) - Francophones Bruxelles (ccf.brussels).

 

Qui contacter ?

La Direction prévention, promotion et surveillance de la santé via l’adresse email ppsante@aviq.be.

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