Aller au contenu principal

Centres locaux de promotion de la santé

Centres locaux de promotion de la santé

Les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) sont des services d’appui agréés et subventionnés par l’AVIQ.

Ils sont destinés aux professionnels de terrain soucieux d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Ils s’adressent aussi bien au secteur social que de la santé, de l’enseignement, de la jeunesse, des aînés ou encore du logement.

Quelles sont leurs missions ?

Leurs missions sont variées. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • le soutien à la mise en œuvre du Plan Wallon de prévention et de promotion de la santé (WAPPS) et la collecte des données relatives à son exécution et à son évaluation ;
  • l’accompagnement des acteurs dans leurs projets et actions en promotion de la santé ;
  • la promotion des programmes de médecine préventive ;
  • la promotion de réseaux et de partenariats ;
  • la sensibilisation des autorités locales ;
  • l’organisation de formations à destination des professionnels ;
  • l’organisation d’une concertation inter-CLPS en vue de poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre d’un référentiel commun.
  • la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques locales notamment en matière de prévention des assuétudes dans les établissements scolaires (via le projet Point d’appui prévention des assuétudes en milieu scolaire) et d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (via le projet Point d’appui EVRAS).

En pratique ?

Les CLPS organisent entre autres des formations à destination des professionnels et des espaces d’échange de pratiques. Ils répondent également à des demandes documentaires et d’accompagnements méthodologiques. Ces derniers peuvent être ponctuels ou menés sur un plus long terme dans le cadre de plateformes, de réseaux locaux et des différentes dynamiques de concertation (thématiques ou territoriales).

Il y a 9 centres locaux de promotion de la santé sur le territoire de la Wallonie de langue française. Ils sont répartis sur les arrondissements administratifs suivants: Nivelles, Ath - Tournai - Mouscron - Comines, Charleroi - Thuin, Mons - Soignies, Huy - Waremme, Liège, Verviers, Namur - Dinant - Philippeville, Arlon - Bastogne - Marche-en-Famenne - Neufchâteau - Virton.

Documents utiles
Qui contacter ?

La Direction prévention, promotion et surveillance de la santé via l’adresse email ppsante@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?