Aller au contenu principal

Campagne de dépistage du cancer colorectal

Campagne de dépistage du cancer colorectal

En collaboration avec le Centre Communautaire de Référence (CCR) et l'asbl Question Santé, l'AVIQ a lancé une campagne de communication sur le dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal : l’un des plus meurtriers

Le cancer de l’intestin est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme. Cela représente 13% de tous les cancers en Belgique.

Dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Quelques chiffres

1 sur 20 : c’est la proportion d’individus qui vont développer le cancer colorectal dans la tranche d’âge de 50 à 74 ans.

150.000 : c’est le nombre de décès dû au cancer colorectal chaque année, en Europe.

8468 : c’est le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal déclarés en 2016, en Belgique.

Le cancer colorectal peut être tout à fait asymptomatique, d’où l’importance d’un dépistage systématique, tous les deux ans, entre 50 et 74 ans.

Un test de dépistage facile à faire

Le dépistage du cancer colorectal est organisé en Wallonie via le test iFOBT. Le CCR assure la mise en œuvre de ce dépistage (www.ccref.org).

Il est entièrement gratuit pour la tranche d’âge concernée (50 à 74 ans) et est facile à réaliser à la maison.

Comment fonctionne le test de dépistage ?

Le test peut être demandé soit via le médecin généraliste, soit sur le site www.depistageintestin.be ou via le numéro gratuit de l’AVIQ (0800/16.061).

Le test de dépistage se fait sur un prélèvement de selles. Celui-ci est simple et rapide à réaliser chez soi grâce au mode d’emploi et au kit de dépistage fourni.

Une fois réalisé, il est à renvoyer par voie postale, selon les indications fournies dans le kit. Le médecin traitant recevra les résultats environ une semaine après le renvoi du test.

Qui contacter ?

Si vous souhaitez plus d’information sur cette campagne, contactez la Direction de la communication interne et externe via l’adresse email communication@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?