Aller au contenu principal

Accompagnement pour une mission spécialisée en Transition Ecole-Vie Active

Accompagnement pour une mission spécialisée en Transition Ecole-Vie Active

La préparation de la sortie de l’école et de l’entrée dans la vie active est une phase délicate voire difficile pour les jeunes âgés de 14 à 25 ans. Pour de nombreux jeunes en situation de handicap, cette transition est synonyme de disparition du réseau social. Ils peuvent également entrer dans une longue période d’inactivité qui peut mener à la perte d’acquis. 
 
Les services d’accompagnement avec une mission spécialisée en Transition Ecole-Vie Active ont pour objectif d’offrir un soutien, un accompagnement et une bonne orientation aux jeunes en situation de handicap à la sortie de l’école. 

Ces services ont pour mission générale de soutenir le jeune dans l’élaboration d’un projet personnel dans tous les domaines de la vie (activités, formation, emploi, loisirs, logement, vie affective et sexuelle, domaine médical ou social…).

Pour réaliser cette mission, ces services seront amenés, en fonction de la demande, des besoins et des compétences du jeune à : 

  • Rencontrer individuellement le jeune (et si nécessaire rencontrer les autres personnes impliquées dans le projet : la famille, les professionnels de l’école ou d’autres services) pour analyser sa demande 
  • Élaborer avec le jeune un projet de vie à moyen, court ou long terme qui rencontre ses attentes et tienne compte de ses possibilités d’action
  • Soutenir et accompagner le jeune dans la réalisation concrète de son projet de vie, en lui proposant des activités individuelles ou en groupe
  • Informer le jeune sur l’existence d’autres services généralistes ou spécialisés qui peuvent lui fournir également un soutien et prendre le relais de l’accompagnement à partir de ses 25 ans (ou plus tôt si l’accompagnement par le service d’accompagnement avec une mission spécialisée en Transition Ecole-Vie Active s’arrête avant ses 25 ans) et si besoin, l’accompagner vers ces services.

 

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • Avoir entre 14 et 25 ans (moins un jour) et :
    • avoir fréquenté l’enseignement spécialisé de forme 1 ou de forme 2
      OU
    • être bénéficiaire d’allocations familiales supplémentaires en raison du handicap
      OU
    • être dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus (allocation de la Direction générale Personnes handicapées du SPF sécurité sociale) 
      OU 
    • posséder une décision de l’AVIQ en Accueil-Hébergement ou en Aide en milieu de vie
       
  • Être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française, c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone (mais des accords de coopération existent pour les personnes domiciliées dans les autres entités fédérées de Belgique)
     
  • Souhaiter un soutien ou un accompagnement pour réfléchir à un projet de vie à court, moyen ou long terme.

 

Comment introduire une demande ?

Si vous remplissez les conditions, vous devez vous adresser à un service d’accompagnement qui vous remettra le formulaire d’introduction de la demande, vous aidera à le compléter et vous informera sur les annexes nécessaires.

Les documents complétés sont à déposer ou envoyer (un simple envoi postal suffit) au bureau régional de l’AVIQ compétent en fonction de votre domicile. 

 

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à consulter les coordonnées de ces services ainsi qu’une brochure pour vous aider à envisager l’avenir.

 
Qui contacter ?

Pour plus d’informations :

  • surl’offre de ce type de services dans votre région, vous pouvez contacter l’un de nos Bureaux régionaux selon votre code postal (voir coordonnées) ;
  • sur la réglementation et les conditions d’agrément propres à ce type de services, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be ;
  • sur les éventuelles offres d’emploi dans ce type de services, vous pouvez contacter les services concernés (voir coordonnées sur le listing des services ci-dessus) ;
  • sur d’autres sujets, vous pouvez contacter notre cellule numéro gratuit à l’adresse email numerogratuit@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?