Aller au contenu principal

Accompagnement des jeunes enfants

Accompagnement des jeunes enfants

Les Services d’accompagnement avec mission d'accompagnement des jeunes enfants, anciennement appelés services d’aide précoce (SAP), s’adressent aux enfants qui présentent un handicap ainsi qu’à leurs familles, de la naissance de l’enfant (voire même avant) jusqu’à l’âge de 8 ans.

Afin de soutenir ces enfants et leurs proches, l’AVIQ agrée et finance 19 services d’accompagnement qui assument une mission d'accompagnement des jeunes enfants dans toute la Wallonie de langue française.

Quelles sont leurs actions ?

Ces services sont à la disposition des parents pour les conseiller sur tout sujet en rapport avec le bien-être et le développement de leur enfant. Ils soutiennent et accompagnent la famille et les professionnels des milieux de vie fréquentés par l’enfant (accompagnement éducatif, social et psychologique). Ils travaillent en collaboration avec tous les professionnels de l’entourage de l’enfant et mettent en place un maximum de ressources pour favoriser son inclusion dans les milieux les plus favorables à son développement.

Les services d’accompagnement des jeunes enfants débutent leur travail d’accompagnement à la demande des parents et/ou du représentant légal de l’enfant.

Leur aide est personnalisée en fonction de la situation de chaque enfant.
 
En plus d’apporter des réponses aux questions des parents, les professionnels des services d’accompagnement des jeunes enfants peuvent, par exemples :

  • dialoguer avec le(s) médecin(s) ;
  • soutenir les parents dans la coordination des soins ;
  • conseiller un psychomotricien ;
  • recommander des jeux ;
  • parler de développement, d'alimentation, d'avenir, de difficultés psychologiques ;
  • adapter leur accompagnement aux besoins et au développement de l’enfant ;
  • proposer des aides techniques ;
  • organiser des activités collectives (telles que des séances d'échange entre les parents et/ou avec la fratrie) ;
  • aider la famille dans des recherches d’activités et de loisirs.

Un projet individuel est préparé avec la famille, l’enfant et les intervenants externes. Les interventions de ces services peuvent se limiter à quelques heures par mois ou être plus fréquentes. Elles s’adaptent selon les besoins et les circonstances dans le respect du projet individuel établi.
 
Les professionnels de ces services participent, collaborent ou organisent également des colloques, conférences ou rencontres. Leur objectif est alors de sensibiliser d’autres services ou professionnels aux problèmes rencontrés par les enfants en situation de handicap.

Quel est le coût de ce service ?

Le service d’accompagnement des jeunes enfants peut demander une participation financière aux parents d’un montant maximal de 37,89 € (depuis le 01.10.2021) par mois.

Quels critères pour en bénéficier ?

Pour solliciter cette aide, il faut joindre à la demande d’intervention une attestation de handicap délivrée par un pouvoir public (par exemple : SPF Sécurité Sociale – Direction Générale Personnes handicapées) ou par un service agréé ou en tous cas habilité à communiquer à l'Agence des informations pluridisciplinaires. La liste de ces derniers est disponible dans les bureaux régionaux de l’AVIQ.

L’enfant doit également remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
  • être âgé de moins de 8 ans ;
  • présenter un handicap reconnu par l’AVIQ.

De son côté, le service d’accompagnement pressenti complète la demande d’intervention en décrivant les grands axes de l’accompagnement proposé en fonction des besoins du demandeur.

Attention, les demandes d’accompagnement portant uniquement sur le soutien à la scolarité ne seront pas acceptées par les services.

Vous êtes intéressé ?

Vous pouvez soit prendre contact avec le bureau régional de l’AVIQ dont votre enfant dépend pour avoir des informations complémentaires sur les services proposés, soit contacter directement un service d’accompagnement des jeunes enfants de votre choix.

Comment trouver un service avec mission d'accompagnement pour jeunes enfants ?

En prenant contact avec l'un des services mentionnés dans la liste des services d’accompagnement avec mission d'accompagnement des jeunes enfants, vous obtiendrez plus d'informations sur les actions et les pistes de collaboration qu’ils proposent.

Le saviez -vous ?

Grâce à la collaboration avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), l’AVIQ a mis en place différents projets pour favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches, les maisons d’enfant, chez les accueillantes à domicile et auprès des opérateurs extrascolaires.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations :

  • surl’offre de ce type de services dans votre région, vous pouvez contacter l’un de nos Bureaux régionaux selon votre code postal (voir coordonnées) ;
  • sur la réglementation et les conditions d’agrément propres à ce type de services, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be ;
  • sur les éventuelles offres d’emploi dans ce type de services, vous pouvez contacter les services concernés (voir coordonnées sur le listing des services ci-dessus) ;
  • sur d’autres sujets, vous pouvez contacter notre cellule numéro gratuit à l’adresse email numerogratuit@aviq.be.