Aller au contenu principal

Accompagnement des jeunes en âge scolaire

Accompagnement des jeunes en âge scolaire

Les parents qui ont un enfant ou un adolescent en situation de handicap âgé de 6 à 20 ans peuvent faire appel au soutien d’un service d’accompagnement avec mission d'accompagnement des jeunes en âge scolaire, anciennement appelé service d’aide à l’intégration (SAI).

L’AVIQ agrée et finance 31 services d’accompagnement qui portent une mission d'accompagnement des jeunes en âge scolaire.

Quelles sont leurs actions ?

Les professionnels de ces services accompagnent l’enfant ou l’adolescent afin de favoriser sa participation et sa socialisation dans ses milieux de vie ordinaire, y compris dans sa famille. Ils offrent une aide personnalisée en fonction de la situation de chacun.

Les professionnels de ces services peuvent, notamment et en fonction des besoins exprimés :

  • assurer une guidance familiale ;
  • fournir une aide notamment éducative au jeune et à ses parents afin de favoriser  son inclusion sociale ;
  • favoriser le développement des compétences et de l’ autonomie du jeune dans tous les domaines ;
  • soutenir le jeune et ses parents dans la recherche d'activités extérieures telles que les mouvements de jeunesse, les groupes sportifs, récréatifs, artistiques, les stages ou encore organiser des activités collectives dans leurs locaux ;
  • collaborer étroitement avec l'école ordinaire ou spécialisée fréquentée par le jeune ainsi qu’avec le centre P.M.S. (psycho-médico-social) qui le suit. Une convention précisant les objectifs et les modalités de cette collaboration est alors signée entre l'école ordinaire ou spécialisée, le service d’accompagnement des jeunes en âge scolaire et le jeune et/ou son représentant légal.

Un projet individuel est préparé avec l’enfant ou l’adolescent, la famille et les intervenants externes. Les interventions du service s’adaptent aux besoins et aux circonstances dans le respect du projet individuel.
 
Les professionnels des services d’accompagnement des jeunes en âge scolaire participent, collaborent ou organisent également des colloques, conférences et rencontres. Leur objectif est alors de sensibiliser d’autres services ou professionnels aux problèmes rencontrés par les enfants et adolescents en situation de handicap.

Quel est le coût de ce service ?

Le service d’accompagnement avec mission d'accompagnement des jeunes en âge scolaire peut demander une participation financière aux parents d’un montant maximal de 37,89 € (depuis le 01.10.2021) par mois.

Quels critères pour en bénéficier ?

Pour solliciter cette aide, il faut joindre à la demande d’intervention une attestation de handicap délivrée par un pouvoir public (par exemple : SPF Sécurité Sociale – Direction Générale Personnes handicapées) ou par un service agréé ou en tous cas habilité à communiquer à l'Agence des informations pluridisciplinaires. La liste de ces derniers est disponible dans les bureaux régionaux de l’AVIQ.

 Le jeune doit également remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique ;
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
  • être âgé de 6 ans à moins de 21 ans ;
  • présenter un handicap reconnu par l’AVIQ.

De son côté, le service d’accompagnement pressenti complète la demande d’intervention en décrivant les grands axes de l’accompagnement proposé en fonction des besoins du demandeur.

Attention, les demandes d’accompagnement portant uniquement sur le soutien à la scolarité ne seront pas acceptées par les services.

Vous êtes intéressé ?

Vous pouvez soit prendre contact avec le bureau régional de l’AVIQ dont votre enfant dépend pour avoir des informations complémentaires sur les services proposés, soit contacter directement un service d’accompagnement avec mission d'accompagnement des jeunes en âge scolaire de votre choix.

Comment trouver un service d’accompagnement des jeunes en âge scolaire ?

En prenant contact avec l'un des services mentionnés dans cette liste, vous obtiendrez plus d'informations sur leurs actions et les pistes de collaboration qu’ils proposent.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations :

  • surl’offre de ce type de services dans votre région, vous pouvez contacter l’un de nos Bureaux régionaux selon votre code postal (voir coordonnées) ;
  • sur la réglementation et les conditions d’agrément propres à ce type de services, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be ;
  • sur les éventuelles offres d’emploi dans ce type de services, vous pouvez contacter les services concernés (voir coordonnées sur le listing des services ci-dessus) ;
  • sur d’autres sujets, vous pouvez contacter notre cellule numéro gratuit à l’adresse email numerogratuit@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?