Aller au contenu principal

Proxisanté, les assises de la première ligne d'aide et de soins

Image d'illustration Proxisanté, les assises de la première ligne d'aide et de soin

Proxisanté c’est un projet participatif depuis le début des réflexions. La phase dite des « Assises de la première ligne » a permis d’identifier des problématiques, des pistes de solutions et des balises pour la future législation qui encadre l’organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins.


Depuis mars 2023, la phase de « Création des réseaux loco-régionaux » met en place et organise les groupes de travail qui visent à la concertation de différentes parties prenantes autour de thématiques qui les concernent. L’objectif de cette étape est d’aboutir à un décret et à des arrêtés d’exécution concrétisant l’approche d’une vision commune au sein de la première ligne, une articulation de tous les secteurs concernés, ainsi que le soutien à l’ensemble des acteurs de la première ligne qui œuvrent pour la santé.  


Proxisanté s’attache donc à réfléchir à la nouvelle organisation de l’accompagnement et des soins sur le territoire wallon de langue française.


À cet effet, il importe d’ambitionner particulièrement 5 objectifs (quintuple aim) :

  • améliorer l’expérience et les résultats des patients, 
  • améliorer l’état de santé de la population, 
  • améliorer le bien-être des professionnels de la santé et du social en leur permettant d’effectuer leur travail de manière correcte et durable, 
  • améliorer l’efficience du système en utilisant les ressources disponibles pour offrir plus de ‘valeur’ aux personnes et aux communautés, 
  • favoriser la justice sociale et l’inclusion en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.


La réalisation de ces cinq objectifs passe par la construction d’un système et des services de santé intégrés. Il est nécessaire d’adopter une gouvernance commune pour coordonner les interdépendances entre professionnels afin qu’ils puissent coopérer à la réalisation d’un projet collectif.


Le modèle organisationnel et les différentes balises proposées par les participants aux « Assises » ne constituent le socle de ces objectifs. 


Vous trouverez sur cette page l’ensemble des travaux de la démarche Proxisanté y compris les rapports intermédiaires qui résultent de la concertation des groupes de travail.
 


Les documents supports

 

Les travaux de la démarche

 

Vidéos

 

 

 

 

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?