
La démarche Proxisanté est une initiative du Gouvernement wallon qui vise à repenser l’organisation du système de santé régional afin de garantir aux citoyens une prise en charge globale et de qualité, tout au long de la vie.
Il s’agit de se donner les moyens de répondre au mieux aux besoins de la population, en organisant une offre de services et de soins centrée sur les personnes dans une approche territoriale. Les actions entreprises dans ce cadre intègrent le plan de relance wallon (PRW) et s’organisent en plusieurs phases :
- Première phase
les assises de la première ligne de soins, démarche collaborative, ont eu pour objectif de concerter l’ensemble des acteurs afin de présenter les éléments clés du décret qui organisera la première ligne d’aide et de soins en Wallonie. Cette présentation a eu lieu le 17.12.2022 ; - Deuxième phase
l’approbation, par le Gouvernement wallon, de la note d’orientation rédigée sur la base des conclusions des assises de la première ligne ; - Troisième phase
la rédaction du décret organisant la première ligne dont la création de réseaux de première ligne s’organisera, à partir de janvier 2023, sur la base des orientations politiques définies à la suite des travaux des Assises, notamment par l’élaboration du maillage territorial. Le développement de ces réseaux se fera dans une approche « bottom-up », dans le respect de la vision et du cadre définis par les autorités. Un consortium soutiendra ce développement, en proposant des ressources et des outils, un appui méthodologique, et la mise en oeuvre de communautés de pratique.
Enfin, pour garantir la cohérence entre les multiples initiatives menées, une étroite collaboration s’organise avec l’Etat fédéral et les autres entités fédérées.
En effet, un partenaire externe (WeCare) a été missionné par l’Etat fédéral pour élaborer un plan interfédéral sur les soins intégrés et soutenir les initiatives telles que : les projets pilotes de soins intégrés en faveur des maladies chroniques, les projets P3 pour les personnes âgées, la convention de soins psychologiques de première ligne, les réseaux de soins en santé mentale, le cadre pluriannuel de l’INAMI, etc.
Les objectifs de ce plan interfédéral sont de :
- développer et d’organiser des soins intégrés sur l’ensemble du territoire belge ;
- établir un état des lieux des enseignements et des projets en cours et, dans un second temps, soutenir de manière ciblée les projets « soins intégrés ».
Pour mener à bien cette mission, l’INAMI et le SPF Santé publique, la cellule politique et WeCare collaborent étroitement avec les autres entités fédérées dont la Wallonie.
Ce plan vise à offrir des réponses structurelles, cohérentes et coordonnées aux futurs défis du système de soins de santé (accroissement du nombre de maladies chroniques ; augmentation des situations complexes dont les multimorbidités ; croissance des coûts ; limitation des moyens, etc.). Il est présenté comme le moteur d’une transition largement soutenue tant par les différentes autorités compétentes que par les secteurs des soins et du bien-être.
Proxisanté, une démarche à long terme
Les documents supports
- Be.Hive Livre Blanc
- New Deal MG du Ministre Frank Vandenbroucke
- Note de réflexions et d'orientation de la PPLW - Septembre 2020
- Rapport de l'OCDE sur les soins intégrés
- Résumé du modèle flamand
Les travaux de la démarche
- Rapport complet des résultats du questionnaire
- Rapport complet - Ateliers du mois de juin
- Synthèse des résultats du questionnaire
- Présentation des résultats du processus participatif et des conclusions
- Sketchnotes des résultats, échanges et conclusions du processus participatif qui ont eu lieu le 17 décembre 2022 au Parlement de Wallonie
- Synthèse des échanges des ateliers du mois de septembre