Aller au contenu principal

Projets FSE +

Image d'illustration Projets FSE +

Coaching en activités sociales utiles ou de loisirs

Le projet a pour vocation de soutenir les personnes « fragilisées » et/ou en perte d’autonomie (personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé mentale, aînés, etc.), vivant en milieu ordinaire et ayant des difficultés à participer ou à accéder à des activités organisées durant la journée (emploi, volontariat, loisirs, etc.), dans la recherche et le développement d’activités qui s’articuleraient autour des 3 dimensions : les loisirs ; les activités citoyennes ou de valorisation et d’utilité sociale ; et la socialisation, les moments conviviaux et les rencontres


Logements inclusifs

Le projet vise à soutenir et renforcer l’offre de logements destinée aux personnes en perte d’autonomie. Le projet sera réalisé par le biais de deux axes d’activités.
D’une part, il s’agit de mettre en place une collaboration entre l’AVIQ et les acteurs du logement public en Région wallonne (la Société wallonne du Logement (SWL) et les sociétés de logement de service public (SLSP) pour mieux faire coïncider l’offre de logements publics accessibles, adaptés et adaptables et les besoins spécifiques (liés à la perte d’autonomie ou au handicap) de la population sur le territoire wallon.
D’autre part, le projet prévoit la création d’une cellule mobile de soutien aux habitats inclusifs et solidaires (d’ores et déjà opérationnels ou en instance de création).


Sensibilisation

Le projet vise à renforcer l’inclusion des travailleurs en situation de handicap sur le marché de l’emploi en menant des actions de sensibilisation auprès des acteurs de l’inclusion professionnelle (intermédiaire de l’emploi, GRH, tuteur, ...).
> Description du projet sur le site


Ergojob

L’enjeu du proj est d’intégrer et/ou de maintenir à l’emploi les personnes présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle et cela, via l’amélioration de l’accessibilité sur les lieux de travail, l’aménagement de postes de travail ou une nouvelle organisation du travail.
> Description du projet sur le site


Activités citoyennes

Les activités citoyennes s’adressent à des personnes qui n’ont pas ou que très peu accès au monde du travail. En effectuant des activités avec le soutien d’un service d’activités citoyennes, elles peuvent s’insérer socialement et exercer leurs compétences dans une sphère d’activités à mi-chemin entre les activités occupationnelles et les activités de travail rémunéré. Ce projet prévoit également des activités citoyennes pour demandeurs d’emploi non mobilisables. 
> Description du projet sur le site


TEVA

TEVA signifie Transition de l’Ecole vers la Vie Active. Ce projet a pour but de :

  • Maximiser l’autonomie et le développement des habiletés du jeune, favoriser une meilleure connaissance de ses intérêts pour le préparer adéquatement à une vie active adulte, dans toutes les sphères de sa vie (logement, travail, activités de jour, vie sociale, transport, éducation des adultes, etc.) et cela, en complémentarité entre les parents, l’école et les partenaires concernés.
  • Assurer une continuité dans le parcours du jeune, de son vécu scolaire à la vie active adulte en sensibilisant, en outillant et en impliquant le jeune et ses parents dans la démarche de planification de sa transition vers une ou plusieurs de ces sphères.
    > Description du projet sur le site


Renforcer les connaissances et compétences psycho-sociales des professionnels H AA en Wallonie

Renforcer les connaissances et compétences psycho-sociales des professionnels du secteur de l’hébergement et de l’accueil des aînés en Wallonie : 
L’AVIQ souhaite tester un nouveau modèle d’organisation du personnel en MR-S en proposant un psychologue- coordinateur comme c’est actuellement le cas avec le médecin-coordinateur. Il s’agira de sensibiliser à la question des stéréotypes autours des personnes âgées, au renforcement des compétences en matière d’accompagnement, d’augmenter le sentiment de bien-être des résidents.


Sensibilisation à la DI auprès des professionnels de la santé de première ligne

Sensibilisation à la déficience intellectuelle auprès des professionnels de la santé de première ligne - évaluation et intervention : 
Ce projet a pour but de développer un outil de sensibilisation à la déficience intellectuelle (DI) pour les médecins généralistes et spécialistes afin de favoriser l’inclusion des personnes DI dans les milieux des soins de santé dits « ordinaires » et ainsi promouvoir leur autonomie.

 

Formations inclusives

Le projet se traduit par la mise en place de formations autour de concepts-clés d’autonomie, d’autodétermination, de valorisation des rôles sociaux à destination des personnes elles-mêmes mais également des professionnels de l’accompagnement et des aidants proches. Le deuxième volet de ce projet visera la formation et la sensibilisation de différents pans de la société afin d’assurer l’inclusion scolaire, sociale, professionnelle, l’accès au logement et aux soins de santé.
> Description du projet sur le site

 

Vie en autonomie

Dans un objectif de non-institutionnalisation, le projet mené en partenariat avec la FASD et le PATH entend améliorer l’autonomie des PSH et leur liberté de choix en adaptant les dispositifs existants, notamment les prestations d’assistance personnelle et les aides techniques.

 

Soutien vers et dans l’emploi des psh

Ce projet vise l’intégration durable et de qualité dans le marché de l’emploi, prioritairement au sein du circuit ordinaire ou, pour le centre de formation continuée spécialisé, au sein de services spécialisés. Il entend soutenir ces personnes dont l'employabilité est faible à cause des répercussions fonctionnelles du handicap et du déficit d’adaptation de l’environnement de formation et de travail. Les actions permettront l’émergence de projets de vie et professionnels, l’évaluation des compétences, capacités et aptitudes.
> Description du projet sur le site " Contrat d'adaptation professionnelle"
> Description du projet sur le site "Soutien vers l'emploi"

 

Soutien de l’aidant-proche et offre de répit

Le projet vise à renforcer, étendre et diversifier le soutien des aidants proches (AP) de personnes dépendantes et des aidés, notamment par le renfort de permanences téléphoniques, l’augmentation de l’offre de répit, la sensibilisation des professionnels des secteurs de la santé et du social... Ce projet sera mené avec l’asbl Aidants-proches et l’asbl Similes.

 

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?