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Médecine du travail

Médecine du travail

La prévention et la protection des travailleurs est une matière régie par le code du bien-être au travail.

La prévention est l'ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l'activité d’une entreprise ou d’une institution, en vue d'éviter ou de diminuer les risques professionnels. La prévention permet également de sauvegarder la santé et d'améliorer le bien-être des travailleurs. 

Chaque employeur doit instituer un service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT) qui l'assiste pour appliquer les mesures à prendre pour le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. 

Lorsque le service ne peut accomplir lui-même toutes les tâches qui lui sont imposées, l'employeur doit faire appel à un service externe de prévention et de protection au travail agréé (SEPPT). En Belgique, on en dénombre 10.

Ces services doivent attester d’une indépendance totale vis-à-vis de la médecine de contrôle et de la médecine d’assurance. En outre, ils doivent mettre à disposition du personnel sachant se faire comprendre par les travailleurs.

Quel est le rôle de l’AVIQ dans ce cadre ?

Le rôle de l’AVIQ est d’inspecter et d’agréer les départements médicaux des Services de Prévention et de Protection au travail (SIPPT et SEPPT). 

L’AVIQ instruit les dossiers d’agrément et veille au respect des obligations légales des services et départements de surveillance médicale exerçant sur le territoire de langue française de la Wallonie.

L’édiction des normes reste une compétence du ministre fédéral de l’emploi.

Pour plus d'informations :

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