Aller au contenu principal

La déclaration obligatoire des maladies infectieuses en Wallonie

La déclaration obligatoire des maladies infectieuses en Wallonie

Déclarer une maladie infectieuse

 

Liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire en région wallonne

Contact

En tant que professionnel de santé, vous pouvez joindre la cellule de surveillance des maladies infectieuses :

La cellule de surveillance des maladies infectieuses traite une quarantaine de maladies à déclaration obligatoire (MDO). Parmi ces maladies, il existe des pathologies à déclaration dès suspicion clinique et dès confirmation clinique par les professionnels de santé (médecins ou pharmacien biologistes).

Quelles sont les maladies à déclaration obligatoire ? 
MAJ : 22-03-2023

Vous pouvez retrouver la liste des pathologies à déclaration obligatoire en Wallonie.

Pour les hôpitaux, la déclaration des MultiDrug Resistant Organism (MDRO) se fait par le même canal que les autres maladies décrites ci-dessus.

Pour la déclaration des clusters de Covid19 en collectivités AVIQ, l’encodage se fait via la plateforme Plasma.

Qui déclare une maladie infectieuse ? 

L’obligation de déclaration des maladies infectieuses concerne tout médecin ou pharmacien biologiste, en ce compris s'il dépend d'un centre ou d'un laboratoire de référence national en microbiologie humaine. 

Législation en vigueur : Décret modifiant le Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé du 2 mai 2019.

Quand déclarer ? 

Le professionnel de santé est invité à déclarer une maladie le plus rapidement possible afin d’évaluer la prise en charge du patient et de son entourage sur base du caractère épidémique de la maladie.

Comment un professionnel de santé doit-il déclarer une maladie infectieuse ?

Sur la plateforme TIW.

Le service de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ est soumis au respect du secret professionnel et du RGPD. Tout élément permettant d’identifier le patient reste confidentiel et est rendu anonyme sur base de la loi relative à la protection de la vie privée et aux directives de l’Ordre des Médecins. 

Si le patient est domicilié ailleurs qu’en Wallonie, le professionnel de santé peut contacter les autorités régionales compétentes via les liens suivants : Région bruxelloise (Cocom), Région flamande (Zorg en gezondheid), Communauté germanophone (Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft).

Contacts et renseignements sur une maladie infectieuse 

  • Par téléphone au 071/33.77.77 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
  • Par email : surveillance.sante@aviq.be
Qui contacter ?

Pour plus d'informations, contactez la Cellule de surveillance des maladies infectieuses par e-mail à l'adresse surveillance.sante@aviq.be.ou par téléphone au 071/33.77.77 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Cette page vous a-t-elle été utile ?