Aller au contenu principal

Les outils pour l'amélioration continue de la bientraitance dans les services

Image d'illustration

Mener, au sein de chaque service, une démarche de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance apparaît aujourd’hui une démarche indispensable au sein de tout service qui revendique un accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap.
Des rapports tels que ceux de l’INSOS (Association nationale suisse des institutions pour personnes avec un handicap) ou du CREAI Rhône-Alpes (Centres Régionaux français pour l’Enfance et l’Adolescence inadaptée) rappellent que :

  • « les personnes dépendantes peuvent être sujettes à des abus par leur manque de moyens de défendre leurs propres intérêts. De plus, le contexte d’une vie communautaire, la dépendance physique ou affective et la soumission à l’obéissance sont des risques aggravants » ou que
  • « le meilleur des services peut devenir maltraitant de façon insensible par négligence, usure, absence d’une évaluation qui, périodiquement, lui permet de se retourner sur lui-même en se prenant pour objet d’observation».
    Il est donc nécessaire de mettre en place au sein des services un espace de discussion pour pouvoir débattre de l’expérience du quotidien en regard notamment des questions de violence des personnes ou de violence institutionnelle.

Fort de ces constats, une série d’outils ont été réfléchis, construits et utilisés dans les services afin de pouvoir construire un cadre commun de pensée, d’observation et de prise en compte des situations de violence. Ces outils permettent concrètement aux services d’orienter leur réflexion et leurs actions.

Outils validés ou utilisés en Wallonie

Autres outils, références et documentations

Cette page vous a-t-elle été utile ?