Aller au contenu principal

Commissions subrégionales

Banderole de silhouettes en papier

Des partenaires de terrain pour des missions de terrain

Les 13 Commissions subrégionales de coordination, réparties sur des zones géographiques couvrant la Wallonie, ont pour mission de promouvoir la concertation en faveur de l’inclusion optimale des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Organisées par sous-régions, elles concentrent leur action sur un territoire spécifique. Ce sont de véritables lieux d’innovation sociale et de développement de projets de proximité. Dans leurs actions, elles s’appuient sur une logique de concertation, de coopération et de partenariat en faveur des personnes en situation de handicap. En fonction de la dynamique instaurée et de la thématique, elles peuvent s’organiser en groupes de travail. Cette organisation, bien que très porteuse, n’est pas représentative de l’ensemble du travail accompli par les Commissions. Ce mode de fonctionnement n’est d’ailleurs pas représenté de manière identique entre les différentes Commissions subrégionales, ce qui n’occulte pas la pertinence des actions de chacune.

Quelles sont leurs missions ?

Ces Commissions œuvrent dans les communes de leur ressort pour :

  • détecter les besoins des personnes en situation de handicap sur base des préoccupations subrégionales ;
  • identifier au mieux les ressources existantes au bénéfice de la personne en situation de handicap ;
  • activer et faciliter la concertation et la coordination des services sociaux et de santé s’adressant partiellement ou totalement aux personnes en situation de handicap ;
  • réfléchir, analyser et relayer des propositions concrètes en vue de promouvoir une politique active.

Qui les composent ?

Elles regroupent des partenaires de terrain et sont composées de 3 catégories de membres :

  • personnes en situation de handicap, de leurs parents ou de leurs représentants (associations) ;
  • personnes issues des services spécialisés dans le handicap (institutions, enseignement spécialisé, services ambulatoires…) ;
  • personnes issues des services généraux (communes, C.P.A.S., hôpitaux, services sociaux, sociétés de logement, FOREM…).

Leur composition transversale assure leur efficacité.

Et l’AVIQ ?

Les Commissions subrégionales sont indépendantes. Elles bénéficient toutefois de l’accompagnement d’une Cellule de coordination, interne à l’Administration centrale de l’AVIQ.  Les coordinateurs organisent principalement une coordination thématique entre les différentes Commissions. Ils s’assurent également de faire remonter l’information issue du terrain au sein de l’AVIQ et de ses instances. Cette cellule de coordination leur apporte également le soutien méthodologique, informationnel et logistique nécessaire à l’accomplissement de leurs travaux et missions.

Les 13 Commissions subrégionales

Logo Commissions subrégionales

Les chantiers en cours dans les commissions

En un coup d’œil :

  • accessibilité
  • alternatives à l’emploi
  • communication
  • inclusion enfance ado
  • insertion socio-professionnelle
  • logement
  • maintien à domicile
  • mobilité
  • parentalité
  • santé mentale

Les objectifs communs pour 2020-2023

Les Commissions subrégionales ont travaillé à l’identification des problématiques liées au handicap dans chacune de leurs sous-régions. Une mise en commun de l’ensemble des problématiques identifiées a permis de faire ressortir l’objectif principal de leurs actions : s’assurer d’un continuum de prestations accessibles tout au long de la vie (à domicile ou en service) pour une vie sociale de qualité.
Les présidents et vice-présidents priorisent les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler.
De son côté, l’AVIQ souhaite consacrer, durant la période 2020-2023, les moyens humains dont elle dispose (2 coordinatrices) à l’accompagnement et à la coordination de ces 3 thématiques prioritaires :

  1. la thématique de l’accessibilité et du logement (cela comprend l’accès au logement pour tous, la mobilité et le développement de projets locaux inclusifs)
    En 2020, le projet concret dénommé CONVERGENCE, a vu le jour. Il résulte d’une collaboration étroite entre l’AVIQ et les Sociétés de logement de service public (SLSP). Il vise à mieux faire correspondre les demandes de personnes en situation de handicap et l’offre de logements publics adaptés et adaptables. Son implémentation sur l’ensemble du territoire est en cours.
  2. la thématique des solutions alternatives pour les jeunes sans accès à l’emploi.
    Il s’agit de concevoir et proposer des formules nouvelles permettant aux jeunes, qui sont écartés des circuits menant à l’emploi ordinaire ou protégé, de trouver une activité correspondant à leurs capacités et s’insérer dans la société.
  3. la thématique de la vie à domicile.
    Pouvoir s’installer pour vivre de manière autonome, ou rester dans son domicile et y recevoir tous les soutiens nécessaires sont des enjeux majeurs.

L’AVIQ assure donc une coordination des actions développées par les Commissions subrégionales dans le cadre de ces 3 grandes thématiques. Mais, dans chaque Commission, d’autres sujets sont abordés et d’autres actions concrètes sont menées.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Cellule de coordination des Commissions subrégionales par e-mail à l'adresse : comsub@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?