
Les inondations qui ont eu lieu ces dernières semaines ont marqué notre pays. De nombreuses personnes ont tout perdu. Cela a et aura de nombreuses répercussions sur la santé et le bien-être de la population.
L’AVIQ tient à soutenir les citoyens qui doivent maintenant tout reconstruire, et les professionnels qui viennent à leur aide.
En tant que professionnels en contact avec les sinistrés, vous découvrirez dans cet onglet divers outils pour aider la population, et pour vous soutenir dans l’accueil et l’aide des personnes touchées par cette catastrophe.
Actualité : WALLONIE SANTÉ lance un prêt d’urgence à taux zéro visant à soutenir les institutions du secteur de la Santé et de l’Action sociale touchées par les inondations survenues en ce mois de juillet 2021. Pour en savoir plus, consultez le site walloniesante.be.
Etat des lieux des communes sinistrées catégories 1 & 2
Voici la liste des communes considérées comme les plus sinistrées par les Gouverneurs de Provinces.
La catégorie 1 reprend les communes où les besoins sur le terrain sont les plus importants et où il faut agir le plus rapidement possible : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.
La catégorie 2 reprend les communes un peu moins sinistrées que la catégorie 1 mais où l’urgence est également présente : Aiseau-Presles, Aywaille, Châtelet, Comblain-au-Pont, Dalhem, Durbuy, Eupen, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Hotton, Houyet, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Nassogne, Olne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Spa, Tubize, Walcourt et Wavre.
Consulter les coordonnées des CPAS des communes sinistrées (catégories 1 et 2)
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les communes reconnues calamités naturelles, rendez-vous sur le site de la Wallonie.
Risques de santé et maladies infectieuses liés aux inondations
Il est important d’être attentif à l’apparition de symptômes liés aux maladies infectieuses récurrentes pendant la période estivale mais également aux symptômes du COVID-19 tant chez les personnes sinistrées que chez les bénévoles venus prêter main forte sur le terrain.
La situation sanitaire liée aux intempéries et inondations favorise la recrudescence des pathologies telles que les infections à EHEC, toxiinfections alimentaires collectives, légionelloses etc.
Les modes de contamination :
- Les maladies à transmission féco-orales (refoulement d’égout, hygiène des mains non réalisable, impossibilité d’assurer la propreté des surfaces où l’on mange, impraticabilité des sanitaires, partage de nourriture et de sanitaire, …. ) ;
- Les contaminations alimentaires (eau non potable, chaine du froid non respectée, contamination des potagers, conservation inadéquates des aliments, augmentation des températures, …) ;
- Les zoonoses ( contacts avec des animaux qui se sont déplacés suites aux inondations, contacts avec les excréments de certains animaux suites aux coulées de boues des champs, des bois des jardins, …) ;
- Suites à des aérosolisations ou des gouttelettes (utilisation de karcher, nettoyage aux grandes eaux, eau stagnante, arrêt des systèmes de chauffage d’eau, …)
Déclarer une pathologie à déclaration obligatoire.
Télécharger les fiches d'informations sur les pathologies à déclaration obligatoire.
Trouver des conseils pour diminuer le risque de contaminations auprès des personnes sinistrées.
Télécharger l'arbre décisionnel : continuité des soins - contact avec le médecin traitant.
Pour aller plus loin
Comment évaluer les risques rapidement sur le plan socio-sanitaire ?
Consulter les liens suivants :
- Inondations en Europe Occidentale : conseil de santé publique
- Évaluation rapide des risques: précipitations extrêmes et inondations catastrophiques en Europe occidentale (texte uniquement disponible en anglais)
Comment venir en aide à une victime ?
Télécharger les outils suivants :
- Télécharger la check-list et conseils à destination des intervenants de terrain pour leur travail psycho-social auprès des personnes sinistrées (adultes, enfants et adolescents). Vous pouvez consulter la vidéo de présentation.
- Télécharger l'information sur les syndrômes post-traumatiques (issue du "Guide clinique et thérapeutique" de Médecins Sans Frontières).
- Télécharger l'outil de sensibilisation à la prise en charge psychosociale de la Croix-Rouge de Belgique. Vous pouvez consulter la vidéo de présentation.
Vous vivez une limite linguistique qui vous empêche d’aider un sinistré parlant néerlandais ? Une collaboration avec les partenaires CAW est possible au 0800/13.500 et via le Chat met een medewerker. Accéder au Chat du CAW.
Médecins sans frontières (MSF) propose des types d’interventions distinctes selon qu’il s’agit de répondre aux besoins des autorités ou aux besoins des intervenants de première ligne.
Pour les autorités communales et coordinateurs de la situation d’urgence Médecins sans frontières propose :
- Des séances individuelles confidentielles en face à face avec une psychologue de Médecins sans frontière qui se déplace là où vous le souhaitez pour une durée d’1 heure. Prise de rendez-vous par téléphone au 0479/59.19.36 ou par mail msfocb-belgium-psy1@brussels.msf.org. Personne de contact : Mme Amandine Branders.
Pour les bénévoles, les intervenants de premières lignes, les travailleurs (sociaux et administratifs) des CPAS Médecins sans Frontières propose :
- Des sessions de soutien émotionnel collectif (groupe de parole + information sur le stress) de +/- 10 personnes pour une durée d’environ 1 heure.
- Des sessions de formation sur les Premiers Secours Psychologiques pour une durée de trois heures.
La prise de rendez-vous s’effectue par appel téléphonique au 0479/59.19.27 ou par mail msfocb-belgium-psy2@brussels.msf.org.
La personne de contact : Mme Héloïse Nolet.
Comment minimiser le risque de propagation des maladies infectieuses post inondations ?
Pour vous aider à aller plus loin dans les bons réflexes de prévention, vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pouvant être diffusés pour minimiser le risque de propagation des maladies infectieuses :
- Portez un masque chirurgical afin d’éviter les contaminations de COVID-19 et autres maladies infectieuses ;
- Lavez-vous les mains avec du savon avant de préparer vos repas, avant de passer à table, après être allé aux toilettes, après tout contact avec des animaux ou leur environnement avec la mise à disposition d’eau et de savon, de serviettes jetables ou de gel hydroalcoolique ;
- Porter des gants lorsque vous manipuler vos objets sales ou vos déchets pour limiter le les risques de blessures, coupures, infections d’éventuelles plaies existantes ;
- Porter des lunettes de protection lorsque vous nettoyez pour éviter les projections éventuellement contaminées.
N’oubliez pas de vous assurer-vous que vos patients ont bien reçu leur 2 doses de vaccination. S’ils ont loupé leur rendez-vous en conséquence des inondations, ils peuvent appeler le 0800/45 019. De plus, voici une liste non-exhaustives des cas médicaux les plus fréquemment observés en zone sinistrées :
- des problèmes dermatologiques (piqûres insectes, brulure mazout, plaies non soignées, et dermatites,…);
- des troubles respiratoires de type asthme liés aux inhalations de produits chimiques, mauvaise qualité d’air intérieur liés notamment l’apparition de moisissures sur les murs ou l’usage de détergeant et désinfectant à haute dose ;
- des troubles du sommeil liés au traumatisme psychologique, l’anxiété, manque de continuité de certains traitements, humidité ;
- des personnes présentant de l’anxiété, des pensées suicidaires, une euphorie disproportionnée, …
Par ailleurs une attention particulière doit être accordée :
- aux personnes âgées vivant encore seules afin notamment d’assurer la continuité des soins et des repas afin éviter tout syndrome de glissement, déshydratation ou dénutrition.
- aux troubles psychologiques et aux décompensations dans les prochaines semaines et mois à venir chez toutes et tous des adultes aux enfants.
Enfin, toute pathologies ou événement médical inhabituel doivent aussi être déclaré à la garde de surveillance des maladies infectieuses.
Webinaire sur l’aide psychosociale
3 conférences-webinaires suite aux inondations : quels impacts psychologiques ? Comment aider ?
REALiSM (Réseau Enfants Adolescents sur la province de Liège Santé Mentale) et les CLPS (centres locaux de promotion de la santé) de Huy-Waremme, Liège et Verviers organisent un cycle de 3 vidéoconférences suivies d'un temps d'échange.
1. Date de la 1ère conférence : 19 août 2021, de 20h à 21h30
Titre de la conférence-webinaire : Soutien psychologique de première ligne
Public cible : tous les professionnels qui travaillent avec des adolescents, des enfants et leur familles (focus sur le secteur de l’enseignement, direction d’école, enseignants, CPMS, PSE, etc.), mais aussi tous les intervenants qui sont en demande d’informations pratiques, en termes d’aide psychosociale, auprès des personnes qui ont été confrontées aux inondations.
Intervenantes : Laurence Regini (Croix-Rouge de Belgique), Corinne Catale (agent de liaison REALiSM), Stéphanie Halin (agent de liaison REALiSM), Laura Jadot (agent de liaison REALiS), Sabine Dewilde (CLPS Huy-Waremme), Chantal Leva (CLPS Liège), Emilie Scenna (CLPS Liège), Virginie Beckers (CVPS Centre Verviétois de Promotion de la Santé) Christine Wattiez (coordinatrice REALiSM)
Revoir le webinaire sur Youtube.
2. Date : 26 août 2021, de 20h à 21h30
Titre de la conférence-webinaire : Gestion à moyen et à long terme des conséquences psychologiques après une catastrophe naturelle
Intervenants : Prof Adelaïde Blavier et l'équipe psycho-traumatisme de l'Uliège (Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education)
D'autres infos à suivre...
Lien ZOOM de la conférence (ID de réunion : 860 9422 1901)
3. Date : 2 septembre 2021, de 20h à 21h30
Titre de la conférence-webinaire : Comment assurer le retour en classe aprèsune catastrophe naturelle ?
Intervenants : Prof Adelaïde Blavier et l'équipe psycho-traumatisme de l'Uliège (Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education)
D'autres infos à suivre...
Lien ZOOM de la conférence (ID de réunion : 860 9422 1901)
Editeur responsable. : REALiSM association de fait, 24 quai des Ardennes - 4020 LIEGE
Consulter des liens utiles pour trouver des informations.
Visionner les vidéos des conférences.
Description des services d’aide et de soins en santé mentale et assuétudes
Bientôt disponible...
Vous trouverez ci-dessous des fiches informatives pour une orientation vers les ressources existantes en matière d’aide et de soins.
Suicide | Ecoute anonyme | Aide psychologique généraliste | Assuétudes | Deuil – Soins palliatifs | SOS Seniors | Aide aux agriculteurs | Aide psychologique Burn-out parental | Call center AVIQ pour les professionnels de l’Aide et des soins
Trouver du soutien
Si vous avez besoin d’informations concernant les soutiens psychologiques mis en place, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site "Trouver du soutien".
L’AVIQ et le Service Public Wallonie ont centralisé les ressources disponibles en termes de soutien psychosocial sur www.trouverdusoutien.be afin que la population wallonne puisse trouver de l’aide aisément.
Ce site web contient un volet spécifiquement dédié aux professionnels de l’aide et du soin.
Accéder au site "Trouver du soutien"
Les aides en région wallonne
Si vous avez besoin de renseignements, rendez-vous sur le site de la Wallonie.