Aller au contenu principal

Maisons de soins psychiatriques

Maisons de soins psychiatriques

Une maison de soins psychiatriques (MSP) est une structure collective qui accueille des personnes souffrant d'un trouble psychique stabilisé ou d'un handicap mental.

Pour qui et pourquoi ?

Cette forme d'habitat collectif est destinée :

  • aux personnes souffrant d’un trouble psychique chronique stabilisé ;
  • aux personnes en situation de handicap mental.

Les soins dispensés dans les MSP ont pour vocation de raccourcir les séjours en hôpital psychiatrique ou de les éviter.

Les patients accueillis dans ces structures ne nécessitent plus de traitement aigu à l'hôpital, mais tout de même un accompagnement continu. Ces personnes ne peuvent pas vivre de façon autonome, ni séjourner dans une autre collectivité.

Un encadrement soutenu

Une équipe multidisciplinaire encadre les résidents. Cette équipe est composée de psychiatres, infirmiers, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, éducatrices, assistantes et assistants sociaux, logopèdes et psychologues.

L’encadrement proposé en MSP est beaucoup plus soutenu et médicalisé que dans les initiatives d’habitations protégées (IHP). La surveillance des patients est assurée en permanence, de jour comme de nuit. La fonction hôtelière y est également plus présente.

Les MSP comptent entre 10 et 60 lits.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter la Direction de la santé mentale par e-mail à l’adresse sante.mentale@aviq.be.

Ceci pourrait également vous intéresser