Aller au contenu principal

Initiatives d'habitations protégées

Initiatives d'habitations protégées

Les Initiatives d'Habitations Protégées (IHP) sont des structures résidentielles alternatives et complémentaires à l’hôpital psychiatrique. 

 

Pour qui et pourquoi ?

L’IHP accueille des personnes qui ont besoin de soins psychiatriques sans pour autant nécessiter un traitement continu en hôpital. 

L’habitation protégée est conçue comme un milieu de transition. Elle offre aux patient(e)s psychiatriques, chroniques et stabilisés, la possibilité de vivre hors du cadre hospitalier de manière individuelle et organisée, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire.

Ces structures les hébergent et leur proposent des activités de jour. Elles les accompagnent également dans leur milieu de vie et dans l'acquisition d'aptitudes sociales.  

Deux types de places existent au sein des Initiatives d’habitations protégées :

  • des places communautaires : le résident dispose d’une chambre et d'espaces communs dans une habitation protégée (moyennant le paiement des frais de séjour) ; 
  • des places individuelles : le résident dispose d’une habitation protégée dans laquelle il vit seul (moyennant le paiement des frais de séjour). 

Une fois sorti de l’habitation protégée, le résident peut également bénéficier d’un suivi post-séjour individuel. Ce suivi lui permet de vivre dans son propre logement tout en disposant d’un soutien de la part de l’équipe de l’IHP active au sein de l’habitation qu’il a fréquentée.

 

Le coût d’un séjour dans une initiative d’habitation protégée

  • L’accompagnement 

L’accompagnement par les membres du personnel de l’initiative d’habitation protégée est financé par l’assurance soins de santé.

D’autres soins médicaux, qui ne sont pas compris dans l’offre d’accompagnement de l’initiative d’habitation protégée (comme la médication, les honoraires de médecin généraliste et psychiatre, etc.), doivent toutefois encore être payés séparément. 

  • Le séjour

Les résident(e)s paient un frais de séjour à l’initiative d’habitation protégée. Ce prix est différent pour chaque initiative.

Via une habitation protégée individuelle, les résident(e)s peuvent aussi habiter dans leur propre maison ou louer une maison via le marché immobilier privé.

 

Documents utiles
Liste IHP.pdf (383.73 Ko)
Qui contacter ?

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter l’AVIQ par email à l’adresse sante.mentale@aviq.be.