L’enfant en situation de handicap a parfois besoin d'être pris en charge par une équipe spécialisée pour continuer à progresser dans les meilleures conditions.
Quelles sont les missions des SRJ ?
Pour répondre à ce besoin, les Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ) offrent un accueil permanent dans un environnement adapté, de jour comme de nuit, aux enfants et aux jeunes de 3 à 18 ans porteurs d’un handicap.
En fonction de ses besoins, l’enfant ou le jeune aura accès à un accompagnement dans les domaines suivants : suivi médical, soins infirmiers, rééducation fonctionnelle, activités éducatives, créatives et récréatives, suivi ou thérapie psychologique, activités visant l'autonomie.
L'objectif de ces services ? Veiller à la santé, à l'épanouissement et à l'intégration des enfants et des jeunes qui leur sont confiés. Cela dans une relation de partenariat avec eux, leur famille et éventuellement d'autres intervenants concernés.
Un projet individuel, précisant des objectifs, des moyens et des procédures d'évaluation, concrétise ce partenariat.
"Jeune avant tout"
Le projet « jeune avant tout », projet expérimental visant à apporter un accompagnement spécifique à des jeunes présentant des profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle liés à des troubles sévères du comportement et pour lesquels la famille est en grande difficultés pour répondre à leurs besoins.
> En savoir plus sur le projet "Jeune avant tout"
Vous êtes intéressé ?
La première démarche à entreprendre est de prendre contact avec le Bureau Régional compétent pour votre lieu de domicile.
La liste des SRJ est disponible :
- en téléchargement ;
- dans les bureaux régionaux de l'AVIQ ;
- au numéro gratuit de l'AVIQ (0800/16.061 ou numerogratuit@aviq.be).