Aller au contenu principal

Résidentiel pour adultes (SRA ou SRNA)

Résidentiel pour adultes (SRA ou SRNA)

Les Services Résidentiels de Nuit pour Adultes (SRNA) sont des lieux de vie qui accueillent des personnes adultes ayant un handicap important de jour comme de nuit.

 

L’équipe des éducateurs et le personnel aidant sont présents chaque jour de l’année, 24h sur 24.

Les Services Résidentiels de Nuit pour Adultes (SRNA) sont quant à eux des lieux d’hébergement uniquement de nuit pour des personnes en situation de handicap qui, en général, ont une activité durant la journée. Elles peuvent fréquenter un centre de jour (SAJA), avoir une activité professionnelle (travail adapté par exemple) ou bénévole, s’impliquer dans des activités citoyennes

L’accompagnement nocturne a lieu toute la semaine, y compris le weekend.

Quelles sont les missions des SRA et des SRNA ?

Les SRA/SRNA offrent un encadrement thérapeutique et éducatif qui permet aux personnes en situation de handicap de vivre le plus normalement possible.

On y assure :

  • un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées ;
  • un accompagnement psychologique, social et thérapeutique optimal adapté aux besoins individuels et qui vise l'intégration sociale et l'épanouissement personnel ;
  • un accompagnement et un apprentissage de l’alimentation et de l’hygiène, une attention à la vie affective et sexuelle, un soutien psychologique…
Qui contacter ?

Vous recherchez un SRNA ?

La première démarche est de vous rendre dans le bureau régional compétent pour votre lieu de domicile.

La liste des SRNA est disponible :