Aller au contenu principal

Résidence-services

Résidence-services

Une résidence-service est constituée d’un ensemble de logements particuliers réservés à des personnes âgées. Elle propose des services auxquels les résidents peuvent faire librement appel.

Les services des résidences-services

Les résidences-services accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou légèrement dépendantes.
Leur objectif est de permettent aux résidents de mener une vie indépendante, tout en bénéficiant de services auxquels elles peuvent faire librement appel (repas, entretien, animations, service infirmier d’urgence, …).

Des équipements collectifs sont mis à la disposition des résidents (salle polyvalente, buanderie, éventuellement restaurant, …).

Pour tout soin, le résident doit faire appel à un service extérieur.

Pour bénéficier d’un logement en résidence-service, les résidents sont tenus de payer un prix mensuel, auquel peuvent s'ajoutent certains suppléments en fonction des services choisis.

Le fonctionnement des résidences-services

Il existe deux types de résidences-services :

  • celles dont le gestionnaire est à la fois celui qui met à disposition les logements et celui organise les services proposés ;
  • celles soumises au régime de la copropriété, c’est-à-dire dont le gestionnaire n’est responsable que des services proposés aux résidents, ceux-ci occupant leur appartement en vertu d’un titre de propriété, d’un usufruit ou d’un bail avec le propriétaire. Ce type d’organisation des résidences-services n’est pas encore pleinement déployé en Wallonie.

Un système d’appel et d’interphonie est installé dans chaque logement. Une réponse est apportée à tout appel du résident, 24 heures sur 24, de manière à ce que cet appel soit acquitté sur le lieu où il a été lancé dans les 15 minutes de sa survenance.

Si la Résidence-services est établie sur le site d’une maison de repos (et de soin), alors la permanence peut être assurée par le personnel de la maison de repos.

Si la Résidence-services n’est pas établie sur le site d’une maison de repos (et de soin), alors la permanence est assurée dans les locaux de la résidence-service au moins entre 7 et 19 heures chaque jour.

Les personnes âgées sont encouragées à participer à la gestion de l’établissement via un conseil participatif : le conseil des résidents. Celui-ci est composé des résidents ou de leurs représentants et émet des avis quant au fonctionnement général de la résidence.

Vous êtes intéressé ?

Si vous souhaitez résider en résidence-service, vous pouvez directement contacter la maison de repos de votre choix.