Aller au contenu principal

Maison de repos

Maison de repos

Les maisons de repos (MR) sont des résidences collectives et permanentes pour personnes âgées de 70 ans au moins, sauf dérogation exceptionnelle.

Les services en maison de repos

Elles offrent des services d'animation, d'aide aux actes de la vie quotidienne et de soins légers infirmiers ou paramédicaux.

Elles procurent aux résidents, moyennant un prix journalier :

  • un hébergement en chambre individuelle ou double,
  • une aide aux actes de la vie quotidienne,
  • des soins infirmiers et/ou paramédicaux légers,
  • des services collectifs ménagers et familiaux : restaurant, buanderie, …
  • des animations et activités diverses.

Les maisons de repos disposent de personnel infirmier, soignant, paramédical et d’animation pour assurer en permanence, jour et nuit, la surveillance, l’accompagnement et les soins des résidents.

Les « maisons de repos et de soins » disposent d’un agrément spécifique qui leur permet d’accueillir des personnes âgées plus fortement dépendantes et nécessitant des soins adaptés.

Les maisons de repos doivent développer un projet de vie pour favoriser le bien-être et l'épanouissement de leurs pensionnaires. Elles doivent s’impliquer dans une démarche qualité d’amélioration continue, enrichie notamment par la participation d’un conseil des résidents.

Les maisons de repos peuvent également intégrer un centre d'accueil de jour, de soirée/ou de nuit.

Le rôle de l’AVIQ

L’AVIQ a pour mission de favoriser la qualité de vie des aînés vivant dans les établissements agréés par le biais de l’application des normes et la mise en place de projets, en veillant à couvrir l’ensemble du territoire de la Wallonie.

Cela passe notamment par la promotion de l’amélioration de la qualité de service des opérateurs et la formation des professionnels du secteur, la gestion des autorisations, dérogations et subsides facultatifs octroyés aux opérateurs, le suivi administratifs des établissements, l’information aux services et la mise en œuvre de projets interservices et transversaux.

L’AVIQ participe également au financement des infrastructures de ces institutions.

Vous êtes intéressé ?

Si vous souhaitez intégrer une maison de repos, vous pouvez directement contacter la maison de repos de votre choix.

Qui contacter ?

Pour en savoir plus sur les projets en cours, le subventionnement et l’agrément, vous pouvez contacter la Direction des aînés à l’adresse email aines@aviq.be.