Aller au contenu principal

Accueil de soirée / de nuit

Accueil de soirée / de nuit

Les centres d’accueil de soirée /de nuit prennent en charge des personnes âgées qui nécessitent une surveillance, des aides ou des soins de santé spécifiquement la nuit et une partie de la soirée.

Pour qui et pourquoi ? 

Les centres de soirée ou de nuit accueillent des personnes :

  • âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie ;
  • qui vivent à domicile la journée ;
  • et dont les proches ne peuvent assurer la surveillance ou les soins durant la nuit. 

Cet accueil de nuit favorise le maintien des aînés à domicile et permet de soulager les aidants proches. 

Ces centres, qui doivent être centres d’accueil de jour, peuvent être implantés sur le site d’une maison de repos (et de soins) ou sur un site indépendant. 

Les personnes y bénéficient également d’une aide dans les activités de la vie quotidienne qu'elles ne peuvent assumer seules (coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments, de repas, ....).

À noter qu’il n’existe qu’une seule place agréée de centre d’accueil de nuit en Wallonie et aucune en centre d’accueil de soirée.

Fonctionnement pratique

Les centres d’accueil de nuit sont ouverts entre 20h00 et 8h00. Ils accueillent entre 18h00 et minuit des aînés autres que ceux accueillis le même jour dans le centre d’accueil de jour.

Les personnes âgées logées y reçoivent le repas du matin et, à la demande, celui du soir. Elles sont accueillies moyennant une participation financière. 

Les gestionnaires des centres doivent s’impliquer dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de leurs pratiques.