Le handicap laisse à certains employeurs la sensation d’être « désarmés ». Malgré leur motivation, nombreux sont ceux qui ne se pensent pas capables de gérer le handicap. Ils peuvent se sentir démunis quand il s’agit d’expliquer une tâche à un travailleur déficient intellectuel, de réagir aux arrivées tardives d’un travailleur qui doit surmonter des difficultés de mobilité ou encore d’ajuster les conditions de travail.
Face à cela, le Soutien dans l’Emploi propose une aide tant pour les travailleurs en situation de handicap que pour leurs employeurs.
En quoi consiste l’accompagnement du jobcoach ?
Spécialisé dans le domaine du handicap, il assure un soutien :
- individualisé ;
- intensif ;
- à long terme;
- menant à l’autonomie ;
- dans des conditions ordinaires de travail.
Le jobcoach joue un rôle de facilitateur entre l’entreprise et le travailleur.
Après une période de soutien intensif de l’ordre de deux ans en moyenne, son objectif est de rendre le travailleur et l’entreprise autonomes, capables de s’adapter l’un(e) à l’autre. Son soutien n'est toutefois pas limité dans le temps et le jobcoach peut rester en contact et intervenir à plus long terme.
Pour y parvenir, le jobcoach apporte une contribution spécifique et partage tant ses connaissances que son savoir-faire pour pouvoir se rendre progressivement inutile.
Il est par ailleurs important que le jobcoach connaisse bien le travailleur. Il va donc mener une série d’entretiens et l’observer en situation de travail. En fonction du contexte (travailleur avec ou sans emploi), le jobcoach organise des mises en situation (stage de découverte par exemple) ou découvre le travailleur dans l’exercice de sa fonction (examen de sa définition de fonction et des modalités de mise en œuvre, observation directe, rencontre avec la hiérarchie…).
Dans son analyse, le jobcoach est attentif à plusieurs points:
- les tâches que le travailleur doit assumer :
- leur définition et leur pertinence;
- leur apprentissage et le développement des performances ;
- la façon de les réaliser et l’ajustement des conditions de travail au handicap du travailleur ;
- la formation continuée et l’adaptation aux évolutions. Le jobcoach pourra aussi proposer la méthode de l’emploi sur mesure en veillant à faire coïncider les points forts du travailleur et les besoins de l’entreprise.
- les comportements, savoir-être et interactions émanant tant du travailleur handicapé que de ses collègues. Attentif aux difficultés rencontrées, le jobcoach peut assurer si nécessaire un soutien psycho-social direct ou réorienter les partenaires vers d’autres services ;
- l’intégration du travailleur dans l’équipe de travail :
- sensibiliser au handicap et le démystifier ;
- s’intéresser à la participation du travailleur à la vie sociale de l’entreprise ;
- aider à gérer les éventuels problèmes relationnels avec les collègues.
A côté de ces préoccupations principales, le jobcoach est également attentif à la sécurité et au bien-être du travailleur, ainsi qu’au respect des engagements de chacun et des normes.
Quel avantage pour l’entreprise ?
Le jobcoach aide l’employeur à assumer certaines de ses responsabilités de formation, d’intégration d’un nouveau travailleur ou encore d’aménagement raisonnable.
Son soutien est généralement apprécié parce qu’il minimise la prise de risques. En effet, le jobcoach :
- suscite une gestion proactive des difficultés qui peuvent survenir ;
- est disponible pour intervenir rapidement en cas de difficulté ;
- développe des interventions concrètes et adaptées aux besoins ;
- recherche la satisfaction de tous : le travailleur en situation de handicap, ses collègues et l'employeur ;
- peut mobiliser des soutiens financiers.
Vous êtes intéressé ?
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