Wallonie Amie des Aînés (WADA) est un dispositif qui se rattache au vaste programme des Villes Amies des Aînés (VADA) initié par l’Organisation mondiale de la Santé dès 2007 avec la parution du Guide mondial des villes-amies des aînés (OMS, 2007). Il encourage les communes à soutenir un vieillissement actif et en santé au niveau local et à rentrer dans le Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés.
Une VADA est une ville, un village, une commune, un territoire, une municipalité qui se base sur les principes du vieillissement actif.
« Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse. » (OMS, 2002, p. 12)
Les communes qui souhaitent s’engager dans WADA s’inscrivent dans une démarche participative et citoyenne dans laquelle les aînés occupent une place centrale. Ceux-ci, soutenus par les pouvoirs locaux et les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA), réalisent un diagnostic qui vise à mettre en évidence les ressources et les besoins spécifiques des aînés. Suite à ce diagnostic, des actions formulées dans un plan d’action validé par un comité de pilotage local (COPIL) sont mises en place afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des aînés. Ces actions concernent tous les domaines de la vie quotidienne : les espaces publics, la sécurité, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, le sport, les nouvelles technologies, etc.
En Wallonie, la coordination du projet WADA se fait conjointement par l’AVIQ et par l’UCLouvain.
En 2017-2018, six communes pilotes WADA ont bénéficié d’un accompagnement par l’UCLouvain, avec le soutien de l’AVIQ, afin de réaliser un diagnostic portant sur leur environnement social et spatial. De ce fait, ces six communes ont participé à l’élaboration des outils proposés dans le Guide wallon des Villes Amies des Aînés. Il s’agit des communes de Braine-l’Alleud, Farciennes, Malmedy, Namur, Sprimont et Vaux-sur Sûre. A ces six communes, il faut ajouter Mons dont la méthodologie créée par l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) a servi de modèle.
On peut actuellement relever une quarantaine de communes wallonnes engagées dans la démarche des Villes Amies des Aînés, avec des approches spécifiques menées par la Province de Namur et l’Observatoire de la Santé du Hainaut qui accompagnent une quinzaine de communes. Vous retrouverez les détails complets dans ce fichier.
Le groupe d’Action Locale « Jesuishesbignon.be », actif dans 11 communes de Hesbaye, s’est également engagé dans la démarche WADA via une approche supra-communale.
Concrètement, comment faire pour devenir WADA ?
Être convaincu de l’importance d’une telle démarche est un début. Ensuite, il faut rassembler des forces vives qui vont porter la démarche sur le terrain, des aînés, des élus, des professionnels de la santé, du social, de l’aménagement urbain, etc.
Les partenaires du projet (UCLouvain et AVIQ) se tiennent prêts afin d’accompagner les communes dans leurs initiatives et d’encourager la collaboration entre les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés (CCCA), les CPAS, les structures associatives, les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS), etc.
Le Guide wallon des Villes Amies des Aînés, élaboré en partenariat par l’UCLouvain et l’AVIQ, est mis à disposition des communes wallonnes afin de les soutenir dans leur démarche. Il a été envoyé à chaque commune et CPAS de la Région wallonne. Ce guide reprend les objectifs de WADA, les acteurs et leurs rôles respectifs, les thématiques ou domaines d’action, les étapes de la démarche et des méthodes utiles à l’observation des besoins et aspirations des aînés.
- Sophie Lete, AVIQ, sophie.lete@aviq.be
- Pr. Olivier Masson, UCLouvain, olivier.masson@uclouvain.be