Description de la pathologie
La coqueluche est une infection des voies respiratoires potentiellement grave causée par la bactérie Bordetella pertussis.
La contamination se fait par gouttelettes lorsque l’on se trouve à moins de 2 mètres d’une personne malade qui tousse ou éternue.
La période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est habituellement de 7 à 10 jours. La période de contagiosité dure environ 3 semaines.
La maladie débute par un peu de fièvre, de la toux et un nez qui coule. Elle se poursuit par des quintes de toux pouvant être suivies de nausées, vomissements et/ou une inspiration difficile. Chez le nourrisson, possibilité d’épisodes d’apnée.
Les personnes à risque de développer des formes graves de la maladie sont :
- Les nourrissons non protégés âgés de moins de 2 mois :
- dont la mère n'a pas été vaccinée contre la coqueluche entre la 24ème et la 32ème semaine de grossesse
- dont la mère a été vaccinée contre la coqueluche entre la 24ème et 32ème semaine de grossesse, mais qui présente des facteurs de risque de transmission insuffisante des anticorps maternels (<2 semaines entre la vaccination de la mère et la naissance, naissance <37 semaines de grossesse, utilisation d'immunosuppresseurs par la mère pendant la grossesse)
- Les nourrissons de moins de 12 mois n’ayant pas reçu 3 injections de vaccins et plus particulièrement les nourrissons de moins de 6 mois
- Les enfants atteints de pathologies cardiaques ou pulmonaires chroniques quel que soit l’âge et le statut vaccinal
- Les enfants et les adultes immunodéprimés (greffés sous traitement immunosuppresseur, patients sous chimiothérapie, déficit congénital ou acquis avéré de l’immunité).
La coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire en Région wallonne, dès confirmation diagnostique.
Mesures préventives
Les mesures de prévention contre la coqueluche reposent sur :
Une vaccination préventive contre les formes graves de la maladie est disponible. En Belgique, la vaccination des nourrissons contre la coqueluche est recommandée depuis plusieurs années. Des rappels réguliers sont nécessaires afin de conserver une protection suffisante. Les calendriers vaccinaux de base pour la Wallonie, ainsi que les avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) concernant la vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes et les adultes sont disponibles.
Il convient également d’appliquer les mesures d’hygiène générale et les mesures d’hygiène spécifiques aux maladies à transmission respiratoire. En particulier, il convient de tousser et éternuer de manière hygiénique (dans le pli du coude), se moucher régulièrement en utilisant des mouchoirs en papier jetables, assurer une bonne aération des locaux, se laver fréquemment les mains, surtout après un contact avec des sécrétions respiratoires.
Pour tout savoir sur le vaccin contre la coqueluche : https://www.vaccination-info.be/maladie/coqueluche/
Outils disponibles pour le public
Documentation pour les professionnels de la santé
- Fiche coqueluche pour les professionnels de la santé
- Fiche sensibilisation coqueluche médecins cliniciens
- Fiche sensibilisation coqueluche médecins référents de collectivités
- FAQ Coqueluche