Aller au contenu principal

Contrat de gestion et plan d'administration

Image illustration Contrat de gestion et plan d'administration

Le contrat de gestion 2024 – 2029 se veut ambitieux et transversal.

Il se caractérise par une vision claire pour l’Agence « Être le service public de référence, innovant et de confiance, à l’écoute des citoyen.ne.s et partenaires, acteur et garant d’une protection sociale wallonne efficace et accessible » et par la mise en exergue des valeurs de solidarité, de qualité et d’équité qui sont les nôtres.


Un contrat de gestion, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat fixe les règles et les conditions selon lesquelles l’AVIQ exerce les missions qui lui sont confiées et règle les obligations des parties au Contrat. Il précise dès lors les tâches que l’Agence assumera en vue de l'exécution de ses missions de service public. Les objectifs d'impact, de qualité, d'efficacité, d'efficience et d'économie à atteindre, sont déterminés par des critères mesurables, précis et assortis de délais de réalisation. En somme, il traduit l’accord entre le Gouvernement et l’AVIQ et décrit la direction que l'Agence s'engage à suivre, et les engagements que le Gouvernement prend pour soutenir l'Agence dans cette stratégie. La durée est fixée à 5 ans, à compter de sa date d'entrée en vigueur.

Il est accompagné d'un plan d'entreprise annuel qui décrit l'opérationnalisation du contrat de gestion en présentant les activités et les projets de changement que l'agence souhaite mettre en œuvre.

Dans un souci de simplification, le document est articulé autour d'une vision commune, et de 4 axes stratégiques :

  • citoyen.ne.s
  • partenariat
  • organisation
  • esprit AVIQ

Chaque axe stratégique est ensuite décliné en objectifs opérationnels.

 

Les 4 axes stratégiques :

Axe citoyen.ne.s : « Accompagner chaque citoyen.ne dans son quotidien, au départ de ses besoins, de ses aspirations et de son environnement »

L'agence et ses partenaires se doivent d'être sensibles aux situations de chacun.e et fournir un accompagnement aux personnes qui le souhaitent, respectueux de leurs habitudes de vie, de leurs besoins, souhaits et aspirations dans leur milieu de vie.


Axe partenariat : « Fédérer les partenaires pour construire des réponses intégrées et innovantes »

En s'appuyant sur ses partenaires, l'agence doit soutenir et déployer les aides et services sur l'ensemble du territoire, tout au long de la vie des usagers. L'agence doit aussi promouvoir une meilleure articulation de l'offre et encourager l'innovation pour apporter les réponses les plus adéquates.


Axe organisation : « Grandir en tant qu'organisation apprenante et responsable »

En sa qualité de service public, l'agence doit être exemplaire en développant des approches préventives et en préparant l'avenir, en s'adaptant rapidement aux changements et en s'alliant aux partenaires institutionnels afin d'assurer une action cohérente au service des Wallon.ne.s.

L'agence doit également sans cesse tirer les enseignements du passé pour grandir, dans un souci d'amélioration continue.


Axe esprit AVIQ : « Incarner l'esprit AVIQ par l'expertise, la bienveillance, l'engagement et l'auto-gouvernance »

L'AVIQ compte aujourd'hui près de 900 collaborateurs. Elle se doit de mobiliser tout ce potentiel humain, cette expertise, cet engagement par un management bienveillant et la mise en place du principe d'auto-gouvernance qui vise à encourager et favoriser l'autonomie et la responsabilisation de chacun.e.

 

Les 4 principes majeurs :

Ce contrat a été élaboré autour de 4 principes majeurs :

  1. Il se veut participatif : le Contrat de gestion de l’Agence et le plan d’entreprise qui le mettra en œuvre se construisent en mobilisant les membres du Conseil général, des Comités de branche et les agents de l’administration.
    L’Aviq doit poursuivre cette démarche participative en étant sensibles aux besoins, attentes et retours des usagers et des opérateurs c’est-à-dire de ses partenaires dans la mise en œuvre de ses actions.
     
  2. Il se veut ambitieux : l’AVIQ s’inscrit dans une vision de service public agile et de qualité à travers toutes ses politiques, ses dispositifs, tous les départements.
    De plus, l’Agence doit affirmer son ambition d’être impactante pour les citoyen.ne.s, les partenaires, les agents et son organisation.
     
  3. Il se veut responsable : l’Agence doit se questionner sur sa responsabilité face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux et mesurer les conséquences de ses activités sur et pour le développement durable de la Wallonie.
     
  4. Il se veut cohérent : le contrat est signé pour 5 ans. Il définit la vision de l’Agence, ses objectifs stratégiques et opérationnels.

 

Quels sont les changements majeurs qui vont être opérés et leurs impacts?

Pour les agents AVIQ, il s’agit de continuer de remplir leurs missions de manière plus efficace et rapide. En effet, l’Agence se dotera, au travers des projets des plans d’entreprise successifs, d’outils de travail plus performants et qui tendent vers la digitalisation et la simplification administrative.

Ce qui va également être bénéfique pour les citoyens wallons et les partenaires qui verront leurs échanges avec l’agence se simplifier et surtout gagner en rapidité. L’accompagnement humain ou digitalisé sera plus personnalisé et en adéquation avec le besoin du citoyen.

En effet, les démarches et transactions seront simplifiées et plus transparentes. Les solutions seront adoptées de manière concertée afin de garantir l’intérêt de chaque partie.

L’administration professionnelle, experte et apprenante qu’est l’AVIQ continuera de porter ses valeurs à travers son personnel compétent à travers de nouveaux défis, de nouvelles manières de travailler !

Les défis de demain sont nombreux et motivants ! Nos équipes sont prêtes à les relever.


Le plan d’administration

Son objectif est de traduire les objectifs stratégiques du Contrat de gestion de manière opérationnelle et d'en assurer le suivi. Il décline les objectifs stratégiques en projets et actions en abordant notamment les aspects liés aux ressources budgétaires et humaines.

 

 

Qui contacter ?

Ceci pourrait également vous intéresser

  • Sensibilisation au handicap
  • Campagne Chiens d'assistance
  • Aides individuelles à l'intégration (y compris les chiens d'assistance)
  • Aides à la mobilité
  • Accessibilité des lieux publics aux chiens d'assistance

Cette page vous a-t-elle été utile ?