Depuis le 1er janvier 2016, l’AVIQ assure les compétences liées à l’agrément et au subventionnement des Cercles de médecins généralistes (CMG).
Le Cercle de médecins généralistes est une association qui regroupe tous les médecins généralistes qui exercent leur activité professionnelle dans un territoire déterminé, et qui peuvent y adhérer.
Une de ses missions est d’organiser le service de garde des médecins généralistes dans toute la zone.
Le Cercle agit en tant que représentant de la zone de médecins généralistes. Il est le point de contact pour la mise en œuvre d’une politique locale de santé.
Il peut prendre des initiatives pour promouvoir les soins de santé de première ligne, favoriser les collaborations avec d’autres prestataires de soins ou encore conclure des accords de coopération avec les hôpitaux.
Un cercle agréé peut recevoir les subventions suivantes :
- un subside de base qui consiste en un montant de 0,20 euros par habitant de la zone du cercle de médecins généralistes (montant indexé);
- outre ce subside de base, deux autres subsides complémentaires peuvent être octroyés :
- l’appel unique s’il y a mise en place d’un système d’appel unifié pour l’ensemble de la population comprise dans la zone de garde (0.175 euros par habitant de la zone du cercle de médecins généralistes - indexé)
- le subside « faible densité » : si le système d’appel unifié n’est pas opérationnel et qu’une commune de la zone de médecins a une densité de population inférieure à 125 habitants/km2.
Voir également :
Pour toute question sur :
- l’agrément, vous pouvez contacter la Direction des soins ambulatoires et de première ligne à l'adresse email cmg@aviq.be.
- le subventionnement, vous pouvez contacter la Direction transversale des Finances à l'adresse email dtf.sapl@aviq.be.