Aller au contenu principal

Les outils d'autoévaluation de la qualité des services d'accueil et d'hébergement Handicap

Image d'illustration

VALORIS Training for the Improvement of the Quality of the Social Service (TIQSS)

(Version européenne)

  • Type d'outil : il s’agit d’une méthode d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux. La méthode permet d’évaluer un système, à savoir, l’organisation de la réponse aux besoins des usagers et ne sert à évaluer ni les membres du personnel, ni les usagers à titre individuel.
  • Date : mars 2009.
  • Statut : validé en France, utilisé en Wallonie.
  • Objet et utilisation : la méthode est constituée de 59 items qui concernent l’établissement dans son environnement, le respect des droits des usagers, la qualité et l’organisation de la structure et la participation des usagers et de leurs familles, la qualité de vie des usagers et la qualité des prestations de services.
    Chaque item est apprécié selon 4 niveaux de qualité : A (très satisfaisant) ; B (satisfaisant) ; C (insatisfaisant) et D (très insatisfaisant).

Télécharger le document.

Autoévaluation de la qualité des services sociaux et médico-sociaux

  • Type d'outil : il s’agit d’une démarche d’autoévaluation proposant une série d’outils permettant aux établissements d’évaluer les forces et les limites de leur travail et de les aider à mettre au point des pistes d’amélioration.
  • Date : avril 2010.
  • Statut : utilisé en Wallonie
  • Objet et utilisation : cet ouvrage comprend 4 parties :
    1. les différents concepts-clés sur lesquels se fonde la démarche ;
    2. les différents domaines de l’autoévaluation, les outils d’évaluation, les consignes de passation et l’analyse des résultats pour chacun d’eux ;
    3. le déroulement des différentes étapes du processus d’autoévaluation ainsi que les modalités d’accompagnement ;
    4. les résultats obtenus lors de la recherche action.
  • Disponible gratuitement au centre de documentation de l'AVIQ (documentation@aviq.be - +32 (0)71 33 77 44)

Télécharger le document.

Analyse de satisfaction comparée des clients bénéficiaires des services pour personnes handicapées

  • Type d'outil : méthodologie au service d’une auto évaluation de la satisfaction des clients bénéficiaires des services pour personnes handicapées du secteur accueil et hébergement (APeCH).
  • Date : janvier 2004.
  • Statut : validé ou utilisé en Wallonie
  • Objet et utilisation : l’outil se présente sous forme de trois questionnaires :
    • à destination des usagers du service
    • à l’intention des familles des usagers
    • pour les professionnels du service.
    • Ces trois questionnaires comprennent chacun deux grands axes : l’un porte sur la qualité des prestations au sein du service, l’autre sur la qualité de vie.

Télécharger le document.

Cette page vous a-t-elle été utile ?