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Gestion des plaintes

Gestion des plaintes

Votre premier interlocuteur est votre caisse d'allocations familiales. Elle est habilitée à prendre toutes les décisions relatives à vos droits aux allocations familiales.

Vous trouvez qu’une décision se fait trop attendre, que l’information fournie manque de précision ou est incorrecte ? Vous pouvez introduire une plainte.

En tant que régulateur, l'AVIQ traitera votre plainte conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relatives à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Quelles plaintes pouvez-vous introduire ?

Vous pouvez introduire une plainte portant sur :

  • une erreur matérielle ou juridique manifeste de la caisse d'allocations familiales ;
  • un manque ou un refus d’information ;
  • une information de mauvaise qualité (incomplète ou erronée).

Que devez-vous faire ?

Vous pouvez introduire une plainte par mail à l’adresse suivante : mediationfamilles@aviq.be. Les plaintes signalées par téléphone ne sont pas acceptées.

Votre plainte écrite doit contenir les éléments suivants :

  • la motivation de votre plainte ;
  • la démonstration de votre intérêt personnel, c’est-à-dire le fait que la plainte vous concerne personnellement ;
  • votre identité, adresse et numéro de registre national.

Attention !

Une plainte ne remplace en aucun cas une procédure de recours prévue dans un cadre légal. Les délais pour introduire un recours en justice continuent à courir même lorsque vous introduisez une plainte auprès de l'AVIQ.

La réponse de l'AVIQ suite à votre plainte ne vous satisfait pas ?

Vous pouvez introduire une plainte en 2ème ligne auprès du médiateur régional.

Adresse : Rue Lucien Namêche, 54 - 5000 Namur

Téléphone : 0800/19.199.

Site internet : www.le-mediateur.be

Contact E-mail : courrier@le-mediateur.be

Vous désirez obtenir des informations générales concernant l’application de la réglementation relative aux allocations familiales ?

Que vous souhaitez introduire une plainte ou non, vous pouvez prendre contact avec le service Médiation de l’AVIQ :

  • par mail à l'adresse mediationfamilles@aviq.be
  • par téléphone via le numéro vert de l’AVIQ 0800 16061
  • par courrier adressé à AVIQ, Branche Familles, Rue de la Rivelaine 21 à 6061 Charleroi.
Qui contacter ?

Le service Médiation via l'email mediationfamilles@aviq.be.

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