Votre premier interlocuteur est votre caisse d'allocations familiales. Elle est habilitée à prendre toutes les décisions relatives à vos droits aux allocations familiales.
Vous trouvez qu’une décision se fait trop attendre, que l’information fournie manque de précision ou est incorrecte ? Vous pouvez introduire une plainte.
En tant que régulateur, l'AVIQ traitera votre plainte conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relatives à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Quelles plaintes pouvez-vous introduire ?
Vous pouvez introduire une plainte portant sur :
- une erreur matérielle ou juridique manifeste de la caisse d'allocations familiales ;
- un manque ou un refus d’information ;
- une information de mauvaise qualité (incomplète ou erronée).
Que devez-vous faire ?
Vous pouvez introduire une plainte par mail à l’adresse suivante : mediationfamilles@aviq.be. Les plaintes signalées par téléphone ne sont pas acceptées.
Votre plainte écrite doit contenir les éléments suivants :
- la motivation de votre plainte ;
- la démonstration de votre intérêt personnel, c’est-à-dire le fait que la plainte vous concerne personnellement ;
- votre identité, adresse et numéro de registre national.
Attention !
Une plainte ne remplace en aucun cas une procédure de recours prévue dans un cadre légal. Les délais pour introduire un recours en justice continuent à courir même lorsque vous introduisez une plainte auprès de l'AVIQ.
La réponse de l'AVIQ suite à votre plainte ne vous satisfait pas ?
Vous pouvez introduire une plainte en 2ème ligne auprès du médiateur régional.
Adresse : Rue Lucien Namêche, 54 - 5000 Namur
Téléphone : 0800/19.199.
Site internet : www.le-mediateur.be
Contact E-mail : courrier@le-mediateur.be
Vous désirez obtenir des informations générales concernant l’application de la réglementation relative aux allocations familiales ?
Que vous souhaitez introduire une plainte ou non, vous pouvez prendre contact avec le service Médiation de l’AVIQ :
- par mail à l'adresse mediationfamilles@aviq.be
- par téléphone via le numéro vert de l’AVIQ 0800 16061
- par courrier adressé à AVIQ, Branche Familles, Rue de la Rivelaine 21 à 6061 Charleroi.
Le service Médiation via l'email mediationfamilles@aviq.be.