Aller au contenu principal

Prime de naissance et prime d’adoption

Prime de naissance et prime d’adoption

Vous vous apprêtez à accueillir un enfant ? Félicitations !
Votre caisse d’allocations familiales vous offre une prime à cette occasion selon deux modalités : la prime de naissance ou la prime d’adoption.

La prime de naissance

La naissance de chaque enfant donne droit à une prime spécifique payée par la caisse d'allocations familiales de votre choix (sur le territoire de la Région de langue française). 

A qui est-elle versée ?

La prime de naissance est versée sur le numéro de compte de la mère de l’enfant, communiqué lors de l’inscription à la caisse d’allocations familiales de votre choix.

Quand la demander?

La prime de naissance peut être demandée à partir du sixième mois de la grossesse et jusqu’à cinq ans après la naissance de l’enfant.

Quand sera-t-elle payée?

Le paiement interviendra au plus tôt deux mois avant la date présumée de la naissance de l'enfant. Cette date est mentionnée sur le certificat médical à joindre à la demande.

Comment la demander ?

Le demandeur introduit la demande de prime de naissance auprès de la caisse d'allocations familiales de laquelle il dépend à ou auprès de la caisse de son choix, s’il n’en a pas encore..

A combien s’élève la prime ?

Vous retrouverez les montants mis à jour sur AVIQKID, le portail de connaissance des allocations familiales.

La prime d’adoption

A qui est-elle versée ?

La prime d’adoption est payée à l’adoptant.
Si les époux ou cohabitants, au sens de l'article 343 du Code Civil, ont adopté ensemble l'enfant, la prime est payée à : 

  • l'adoptante, si les partenaires sont de sexe différent ; 
  • l'aîné des époux ou des cohabitants, si les partenaires sont du même sexe.

Quand la demander?

  • L’enfant a moins de 18 ans : une prime d'adoption peut être octroyée inconditionnellement à l'enfant jusqu'au 31 août de l'année civile au cours de laquelle il a atteint l'âge de 18 ans ;
  • L’enfant en situation de handicap a moins de 21 ans : la prime d'adoption pourra être payée inconditionnellement jusqu'à la fin du mois au cours duquel il atteint l'âge de 21 ans ;
  • L’enfant a entre 18 et 25 ans : jusqu'à la fin du mois au cours duquel a atteint l'âge de 25 ans, d'autres conditions seront vérifiées lorsque l'enfant étudie, suit une formation ou est inscrit comme jeune demandeur d'emploi.

La prime d'adoption doit être demandée dans les cinq ans suivant l’adoption.

Comment la demander ?

Le demandeur introduit la demande de prime d'adoption auprès de la caisse d'allocations familiales de laquelle il dépend ou auprès de la caisse de son choix, s’il n’en a pas encore.

A combien s’élève la prime ?

Vous retrouverez les montants mis à jour sur AVIQKID, le portail de connaissance des allocations familiales.


Vous pouvez bien entendu consulter les modalités précises d’octroi de ces deux primes auprès de votre caisse d’allocations familiales.
 

Qui contacter ?

Contactez votre caisse d’allocations familiales !