Aller au contenu principal

Règles d'affiliation

Règles d'affiliation

Jusqu’à la fin de l’année 2018, la demande d’octroi des allocations familiales était généralement prise en charge par l’employeur d’un parent de l’enfant, en priorité celui du père.

Depuis le 1er janvier 2019 et la reprise de la compétence des allocations familiales par la Wallonie, les règles d’affiliation ont été modifiées.

En effet, la personne qui élève effectivement l’enfant peut désormais choisir elle-même la caisse à laquelle elle veut s’affilier et par le biais de laquelle elle recevra donc les allocations familiales. Il peut s’agir d’un parent de l’enfant, de la personne qui l’élève, de la famille d’accueil à qui l’enfant est confié ou encore de l’institution qui héberge l’enfant. Quelle que soit la situation, cette personne est chargée d’introduire personnellement la demande d’affiliation auprès d’une caisse.

Dans quel cas peut-on choisir sa caisse d’allocations familiales ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer :

  • les nouvelles demandes d’allocations familiales ;
  • les demandes pour un deuxième enfant (ou plus) ;
  • les demandes de changement de caisse.

En cas de nouvelle demande

Il est possible de choisir la caisse d’allocations familiales qui payera les allocations familiales parmi les cinq caisses présentes en Wallonie. Pour cela, il suffit de contacter la caisse de son choix par téléphone, par email ou en se rendant dans un des bureaux accessibles.

Si un dossier existe déjà auprès d’une caisse d’allocations familiales

La personne qui reçoit les allocations familiales pour le ou les enfant(s) précédent(s) y sera d’office affiliée pour l’enfant à venir. Autrement dit, si une caisse paie pour un enfant, elle paiera aussi pour les autres enfants de la même famille.

Dans tous les cas

Il est possible de changer de caisse d’allocations familiales après un délai de deux ans suivant le premier paiement effectué par la caisse. Si vous souhaitez changer de caisse d’allocations familiales, il vous suffit de contacter la caisse de votre choix qui se chargera d’opérer le transfert.

Vous trouverez les sites internet des 5 caisses d’allocations familiales wallonnes ici.

Documents utiles