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Allocation pour personnes âgées (APA)

Allocation pour personnes âgées (APA)

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.  Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales.  Elles disposent par ailleurs d’un faible revenu. 

En Wallonie, ce complément de revenus concerne environ 35.000 personnes âgées qui vivent chez elles ou en maison de repos.

Depuis le 1er janvier 2021, l'AVIQ a repris la compétence de l'APA jusqu'alors confiée au SPF Sécurité Sociale (Direction Générale des Personnes Handicapées).  Dans ce cadre, ce sont les mutuelles qui assurent le traitement des dossiers et le payement des allocations, sous le contrôle de l’AVIQ (FAQ « Qui gère ma demande ? »).


J’ai 65 ans ou plus et je désire introduire une demande d’APA ou une demande de révision de l’APA. Que dois-je faire ?

Pour introduire une demande d’APA, vous pouvez vous adresser (FAQ « Comment puis-je me faire aider pour introduire ma demande ? ») :


Afin de faciliter les démarches, vous devez vous munir :

  • de votre carte d’identité et de son code PIN ;
  • du nom de votre médecin généraliste.

 

Comment est-il décidé que j’ai droit, ou non, à l’APA ?

(FAQ « Comment se déroule le processus de demande ? »)

Le droit à l’APA dépend à la fois de :

 

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter l’ensemble des FAQ relatives à l’APA.

 

Qui contacter ?

Pour plus d’informations ce dispositif, vous pouvez contacter le numéro gratuit de l’AVIQ par téléphone (0800/16.061) ou par email (numerogratuit@aviq.be).

 

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