Aller au contenu principal

Aides à la mobilité

Aides à la mobilité

Quels qu’en soient la motivation et le moyen de locomotion, chacun est amené à se déplacer.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont accès à des dispositifs qui facilitent et sécurisent leurs déplacements.

Parmi eux :

  • Les voiturettes, cadres de marche, scooter électroniques, coussin anti-escarres, châssis, … :  

Pour l’acquisition de ce type de matériel, il convient de s’adresser à sa mutualité qui rembourse entièrement ou partiellement ce matériel. 

La nouvelle réglementation wallonne adoptée le 11 avril 2019 par le Gouvernement wallon ainsi que les formulaires nécessaires pour introduire la demande d’aide à la mobilité auprès de l’organisme assureur wallon sont disponibles dans le document « Nomenclature wallonne des aides à la mobilité » téléchargeable en bas de cette page. 

  • Une voiturette manuelle supplémentaire à celle remboursée par la mutuelle, une intervention dans le complément de la voiturette électronique, une aide à la propulsion, les cannes, les adaptations du véhicule (voir la page « Aides individuelles à l’intégration »), les chiens-guides et les chiens d’aide, … : 

Pour l’acquisition de ce type de matériel, il convient de s’adresser au bureau régional compétent en fonction de votre domicile.

En ce qui concerne les adaptations du véhicule, le Département d’Aptitude à la Conduite (DAC) de l’ Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) est chargé d’évaluer l’aptitude à la conduite des personnes présentant une perte d’autonomie. Il ne délivre pas de permis de conduire mais une attestation d’aptitude à la conduite.
 

Qui contacter ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre bureau régional.