Le rôle des 7 bureaux régionaux est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap en fonction du territoire sur lequel elles résident.
Consultez cette page pour connaître votre bureau régional en fonction de votre domicile (code postal).
Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer, de conseiller et d’orienter les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention dans le domaine du handicap. A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à la branche handicap, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée. Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs.
Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.