Le rôle des 7 bureaux régionaux est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap en fonction du territoire sur lequel elles résident.
Consultez cette page pour connaître votre bureau régional en fonction de votre domicile (code postal).
Le bureau régional est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d’assistants sociaux, d’ergothérapeutes, d’agents d’intégration sociale, d’agents d’intégration professionnelle et de divers profils administratifs. Il reçoit et traite l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap domiciliées sur le territoire de sa compétence.
Il comprend une cellule d'accueil et d’orientation chargée d'informer et de conseiller les citoyens ayant des besoins spécifiques.
En collaboration avec cette cellule d’accueil, des cellules spécialisées gèrent l’analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’AVIQ-Handicap en emploi-formation, en aide matérielle et en accueil-hébergement-services d’aides en milieu de vie. Ces cellules spécialisées examinent l’admissibilité et l’opportunité des demandes, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, formulent une décision motivée et la soumette au responsable du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée. Tout au long du processus, leur mission est d’informer et de conseiller dans leur domaine d’expertise les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les entourent.