
Jusqu’à présent, la vaccination contre la variole du singe se faisait soit en post-exposition pour les personnes ayant été en contact avec le virus, soit en préexposition pour des cas bien précis tels que les hommes ayant des rapports avec plus d’un homme et ayant contracté une infection sexuellement transmissible (IST) dans l’année.
Désormais, la vaccination est ouverte à tous les hommes ayant des rapports sexuels avec plus d'un homme (sans nécessité d’avoir contracté une IST dans l’année).
Les personnes qui se sentent concernées par le risque de contracter la variole du singe peuvent se renseigner auprès de leur médecin ou d’un centre de vaccination.
Un médecin vaccinateur évaluera alors le risque encouru de contracter la maladie selon divers critères. Retrouvez toutes les informations sur la variole du singe et notamment la liste des critères sur notre site internet.
En plus des CHU de Charleroi, CHU de Liège et CHU UCL Mont-Godinne, il est désormais possible de se faire vacciner au CHU Ambroise Paré de Mons (centre de vaccination 065/41.36.37) ainsi qu’à l’hôpital Vivalia d’Arlon.