La pandémie de COVID-19 et ses suites, les séismes et autres catastrophes naturelles, les inquiétudes face aux changements climatiques, aux conflits et à leurs conséquences, les crises environnementales, les polluants et substances chimiques présentes dans votre environnement… Les actualités peuvent donner le sentiment d’un climat anxiogène et provoquer diverses réactions : stress, troubles du sommeil, épuisement émotionnel, isolement social, dépression, etc.
Chaque individu réagit différemment en fonction de sa sensibilité, de son vécu, de sa personnalité et de sa capacité à faire face au stress. Certains peuvent être plus résilients face au climat anxiogène que d'autres, en fonction d’un contexte qui peut nous « fragiliser ».
Quelles que soient nos réactions, il est important d’être à l’écoute de soi. Il est recommandé de chercher un soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou de professionnels de la santé mentale si le stress devient trop lourd à supporter. La santé mentale fait partie de la santé globale de chacun et il est important d’en prendre soin.
Trouver du soutien
Vous ressentez de l’inquiétude ? Vous avez besoin de soutien ?
Pour vous informer sur les ressources pour vous aider à prendre soin de vous et à trouver du soutien, rendez-vous sur le site de l’AVIQ trouverdusoutien.be