
Le Fond Julie Renson, le Fond Reine Fabiola, d’aide aux personnes atteintes de maladie mentale et la Fondation Roi Baudouin lancent un appel à projets pour aider les jeunes (16-23 ans) à la croisée des secteurs du handicap, de la santé mentale et de l’aide à la jeunesse.
En effet, chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, certains jeunes vivent une réalité marquée par les ruptures familiales et institutionnelles ainsi que de décrochages scolaires. L'amélioration de la coopération entre les secteurs de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale et du handicap est essentielle pour mieux les soutenir.
Des objectifs collaboratifs
Ce nouvel appel à projets vise à instaurer une collaboration active, organisée et durable entre les professionnels de ces secteurs. Pour faciliter ce changement de pratiques, des dispositifs « tiers actifs » peuvent être développés. Ces lieux transversaux mobilisent et soutiennent le réseau intersectoriel, permettant à chaque acteur de contribuer efficacement à l'accueil des jeunes en fonction de leurs besoins.
Et concrètement ?
Cet appel à projets s'adresse aux organisations des secteurs de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale et du handicap qui accompagnent les jeunes (16-23 ans) rencontrant des difficultés complexes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se clôture le 17 septembre 2024.
Les lauréats de cet appel à projets pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 40.000 €, destiné à créer ou développer des collaborations « tiers actifs ».
Pour plus d’informations sur cet appel à projets, rendez-vous sur : 2024_Depliant_Appel_SM_JeunesFragilisés (kbs-frb.be)