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Prévention du suicide en Wallonie : le centre de revalidation « Un Pass Dans l’Impasse » (UPDI) désigné comme opérateur spécialisé

07 juin 2024
Image illustration Prévention du suicide en Wallonie : le centre de revalidation « Un Pass Dans l’Impasse » (UPDI) désigné comme opérateur spécialisé

La Wallonie s’est dotée, au travers de l’association UPDI, d’un centre de revalidation dédié spécifiquement au suicide. Il s’agit d’un investissement d’un million d’euros par an dans la prévention du suicide. Cet engagement rend les consultations accessibles à toutes les personnes suicidaires et à leurs proches, à toutes celles endeuillées par suicide, ainsi qu’à tous les indépendants en détresse.


Le suicide est une des préoccupations majeures de santé publique. En tant qu’acteur spécialisé en Wallonie, le centre UPDI a une double mission : la prévention et l’accompagnement.


Ses objectifs sont de :

  • Prévenir le suicide : il s’agit d’identifier et d’intervenir auprès des personnes à risque. Cela peut inclure l'évaluation du niveau de risque suicidaire et l'accompagnement des personnes en situation de crise afin de les aider à réduire la souffrance liée à cette problématique, ou au moins, d’en réduire l’impact négatif pour vivre mieux ;
  • Favoriser la détection précoce : il s’agit d'intervenir rapidement auprès des personnes à risque afin de les orienter vers les ressources d'aide appropriées et d'éviter l'aggravation des problèmes de santé mentale ;
  • Intervenir via une approche proactive : il s’agit de contacter les personnes en détresse identifiées pour leur proposer un soutien psychologique, les informer sur les ressources disponibles et les encourager à solliciter de l'aide. Cette proactivité est également observée à travers différentes conventions de collaboration, notamment avec les services d’urgence des hôpitaux et les services d’assistance policière aux victimes ;
  • Soutenir les proches : le centre offre un soutien psychologique spécifique aux proches de personnes qui ont vécu une tentative de suicide ou qui ont perdu un proche à la suite d’un suicide ;
  • Accompagner le deuil après suicide : le service accompagne les proches dans leur processus de deuil qui, à la suite d’un suicide, peut être particulièrement complexe et douloureux. Il existe un facteur de risque important de reproduire le passage à l’acte suicidaire tant la souffrance liée à ce type de deuil est présente ;
  • Sensibiliser et informer : le centre vise, au travers d’une démarche collective appelée « réseau de sentinelles », à une plus grande mobilisation de la société dans la prévention du suicide : sensibiliser aux signes précurseurs, aux facteurs de risque, à l’importance de l’aide et du soutien, et à une meilleure coordination des actions de prévention.


Les publics particulièrement ciblés sont :

  • Tout bénéficiaire de l’assurance soins de santé qui s’adresse au centre et qui est en crise suicidaire. Sa famille, son aidant proche ou son entourage peuvent également être concernés ;
  • La famille, l’aidant proche ou l’entourage qui est confronté au décès à la suite du suicide d’un proche ;
  • Les indépendants et entrepreneurs en souffrance.


Les prestations du centre UPDI ne concernent cependant pas les professionnels de la santé mentale dans le cadre de leur pratique professionnelle d’aide et de soins. Pour ces publics, l’appui est réalisé par un centre de référence en Santé Mentale.


De la même manière, les bénéficiaires en situation d’urgence ne sont pas pris en charge par le centre UPDI.
Par urgence, on entend des situations de crise en phase aigüe caractérisées par l’expression de troubles psychiques aigus (ex. : une décompensation aigüe) et/ou par un sentiment d’imminence du passage à l’acte (danger imminent ou de risque vital).


Dans ces situations, une disponibilité et une prise en charge immédiate sur le lieu même de l’urgence s’avèrent nécessaires afin de faciliter la sécurisation rapide de la personne mais également de permettre un accès précoce aux soins et d’atténuer de la sorte le caractère aigu de la souffrance psychique.


Le relais vers un médecin référent du patient, une équipe mobile de crise ou vers les services d’urgence des hôpitaux généraux est indiqué.


UPDI dispose de neuf antennes de consultation réparties sur le territoire wallon.