
Comme chaque année, du 15 mai jusqu’au 30 septembre, nous entrons dans la phase de vigilance du Plan Forte Chaleur et Pics d’Ozone. (Re)découvrez le fonctionnement du plan et les bonnes pratiques à connaître afin d’anticiper et réduire les risques pour votre santé et celle des plus fragiles.
Le plan « Forte chaleur et pics d’ozone » a été mis en œuvre à la suite des épisodes caniculaires et pics d’ozone exceptionnels de l’été 2003, lesquels coûtèrent la vie à quelque 45 000 personnes en Europe.
Il comporte plusieurs phases : de vigilance, d’avertissement et d’alerte.
La phase de vigilance a débuté le 15 mai et se terminera le 30 septembre. Il ne s’agit pas ici d’un seuil mais d’une période. À partir du 15 mai, les actions se déclenchent systématiquement. Durant la phase de vigilance du Plan, les températures maximales prévues par l’Institut royal météorologique (IRM) ainsi que les concentrations d’ozone observées et attendues par la Cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE) font l’objet d’une surveillance particulière.
Les températures et concentrations d’ozone peuvent parfois impliquer l’activation de la phased’avertissement du plan et, en cas de situation particulièrement critique, le passage éventuel à la phase d’alerte. Les critères et seuils choisis pour l’activation de ces deux dernières phases ont été établis en fonction de l’impact des niveaux atteints sur la santé et la mortalité. Les phases d’avertissement et d’alerte s’enclenchent lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints.
Comme chaque année, le CORTEX (Centre régional de coordination des risques et de la transmission d’expertise) et l’AVIQ ont travaillé en amont de la phase de vigilance afin de s’assurer du bon fonctionnement des différentes étapes prévues par le plan en cas de passage d’une phase à une autre. Il s’agit notamment de s’assurer que les personnes de contact au sein des structures qui accueillent ou hébergent des personnes (maison de repos, structures pour personnes en situation de handicap, structures d’’hébergement de personnes qui ont des troubles de la santé mentale, etc.) soient correctement identifiées afin d’être joignables en cas de passage d’une phase à une autre.
Il s’agit aussi pour tous d’être bien informés et formés. Le site de l’AVIQ propose une information complète sur le Plan ainsi que tous les supports pour connaître les bons réflexes en cas de problèmes de pics d’ozone et d’épisodes de forte chaleur. On y retrouve : affiches, flyers, spot vidéo, ainsi que fiches de recommandations vers différents secteurs qui accueillent des publics spécifiques : SDF, gardes d’enfants, sport, culture, etc.
Si le Plan national anticipe les risque d’un épisode caniculaire au moyen de critères qui sont basés sur les résultats des prévisions météorologiques à cinq jours, les épisodes plus courts de forte chaleur (un ou deux jours) présentent également les mêmes risques.
C’est la raison pour laquelle l’AVIQ a souhaité aller plus loin au niveau régional. Depuis l’été 2024, un support supplémentaire a été déployé : il s’agit de l’activation d’écrans programmatiques.
Ce sont des écrans programmables présents dans des endroits stratégiques tels que : abribus, gares, shopping center, etc. qui diffusent un message animé de six secondes lorsque la température atteint ou dépasse 28°C et devient inconfortable.
Ces écrans programmables sont activés durant la même période que le Plan national, avec une attention particulière durant les mois de mai et juin, moments des premiers jours de forte chaleur, pour lesquels il faut s’habituer à nouveau aux bons réflexes.
Les thèmes des messages animés sont :
L’hydratation ;
Se protéger du soleil ;
Manger sainement ;
Veiller sur les personnes fragiles ;
Veiller sur les personnes isolées ;
L’aération ;
Éviter les efforts.
Vous aussi, retrouvez les bonnes pratiques et soyez préparés à adopter les bons réflexes, pour votre santé et pour prendre soin des autres !