Aller au contenu principal

Participez à la surveillance du moustique tigre !

21 mai 2024
Participez à la surveillance du moustique tigre !

Comme chaque année, l’approche de la saison estivale s’accompagne de la présence de moustiques, et notamment le moustique tigre connu pour son comportement agressif.


La piqûre de cet insecte peut transmettre certains virus tels que la dengue, le chikungunya ou le zika.
L’AVIQ qui collabore activement au projet MEMO+ avec Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers fait de nouveau appel à votre participation pour surveiller la propagation du moustique tigre en Belgique. La surveillance des moustiques exotiques est cruciale et permet une réaction plus rapide et plus adéquate des autorités sanitaires.
Si vous pensez reconnaître ce petit moustique à rayures noires et blanches, prenez une photo et suivez les étapes d’identification sur le site www.surveillancemoustiques.be.


Comment le distinguer des autres moustiques ? Comment éviter sa prolifération ? Comment éviter les piqûres ? Consultez le triptyque édité par l’AVIQ. Une affiche est également mise à votre disposition. Vous souhaitez commander des versions papier de ces visuels, rendez-vous sur https://ediwall.wallonie.be.


Pour toute question, vous pouvez contacter la Direction de Surveillance des Maladies Infectieuses de l’AVIQ au 071/33.77.77 ou via surveillance.sante@aviq.be