
Le groupe de travail "Vie à domicile" de la Commission subrégionale de la province de Namur lance une initiative pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien : "Vivre en autonomie quand on est en situation de handicap".
Chaque parcours de vie est unique, et cette initiative propose une approche personnalisée. Grâce à un outil d’aide à la décision, chacun peut évaluer ses priorités en termes de logement, mobilité, santé, loisirs, et bien plus encore.
L’objectif ? Identifier les services essentiels pour faciliter une vie autonome et épanouie.
Parmi les points forts du dispositif :
- Une assistance sur mesure : aides à domicile, soins médicaux, gestion budgétaire, transport adapté, etc.
- Un réseau de soutien accessible : via les services sociaux des mutuelles, les administrations communales et les bureaux régionaux de l’AVIQ présents dans toute la Wallonie.
- Des ressources en ligne : accès à des informations détaillées sur les droits, les services accessibles et les outils numériques.
Cette initiative s’appuie également sur le réseau des Handicontacts, un point de contact clé de l’AVIQ, pour fournir des informations et un accompagnement personnalisé. Ces interlocuteurs sont disponibles dans chaque région de Wallonie pour guider les personnes en situation de handicap et leurs proches vers les services les plus adaptés.
L’AVIQ met aussi à disposition un numéro gratuit (0800/16.061) et des équipes prêtes à répondre à toutes vos questions.
Que vous soyez concerné directement ou que vous souhaitiez aider un proche, cette initiative est une ressource précieuse pour améliorer la qualité de vie.
Si vous souhaitez plus d’exemplaires, vous pouvez en commander via le site wallon des publications de la fonction publique : https://ediwall.wallonie.be/