Le projet qui vise à organiser la première ligne d’accompagnement et de soins, impulsé par le développement d’une approche territoriale à trois niveaux (micro – meso – macro), s’articule autour du quintuple objectif, qui guide les actions vers un équilibre entre :
- l’amélioration de la santé de la population ;
- l’utilisation adéquate des ressources ;
- l’équité dans l’accès aux services et aux résultats en santé ;
- l’expérience vécue par les citoyens ;
- et le bien-être des professionnels du secteur social-santé.
L’approche territoriale adoptée a pour ambition première de mieux coordonner l’accompagnement et les soins des personnes, en tenant compte de leur réalité de vie, de leur environnement social et de leur ancrage communautaire. Elle repose sur le renforcement des soins primaires et encourage la collaboration inter-organisationnelle et intersectorielle. Le décloisonnement entre les secteurs et les lignes de soins, doit encourager la complémentarité entre prestataires et organisations, pour une réponse plus collective, coordonnée et robuste aux besoins sociaux et de santé de la population.
La première étape de la réforme de la première ligne d’accompagnement et de soins est la mise en œuvre de projets pilotes pour le développement d’un modèle d’organisation à l’échelle méso. Ce niveau intermédiaire clé dans l’articulation entre les dynamiques locales et les orientations régionales, est composé de plusieurs systèmes autonomes (futures organisations locorégionales de santé - OLS) dotés d’une capacité à organiser, coordonner et réguler leurs activités tout en répondant aux besoins complexes de leur territoire. Leur mission est d’organiser, de manière intégrée et équilibrée, un ensemble d’activités opérationnelles décrites dans la méthodologie des projets pilotes à venir.
Informations sur les projets pilotes
La philosophie des projets pilotes repose sur une démarche expérimentale et réflexive. Ce processus qui se veut dynamique et apprenant est encadré par un plan d’implémentation qui guide les projets, ainsi qu’une équipe d’accompagnement chargée d’apporter un soutien méthodologique, scientifique et opérationnel adapté aux besoins des territoires. Cette équipe est composée :
- D’agents de l’AVIQ, chargés d’assurer le suivi et la cohérence globale du projet ;
- De l'équipe Horizys, consortium scientifique (Plateforme pour l’Amélioration continue et la Qualité des Soins (PAQS), UCLouvain, ULiège), chargée des aspects scientifiques et méthodologiques ;
- Divers experts qui interviennent à l’un ou l’autre moment du processus ou dans une étape spécifique du projet pour répondre à un besoin précis, comme la Plateforme pour la Première Ligne Wallonne (PPLW), les coordinatrices de « Born in Belgium professionnal » (BiB), une représentation de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), etc.
Infos pratiques
Qui peut postuler ? Un consortium d’ASBL de première ligne, capables d’assurer l’ensemble des activités. Ce consortium doit disposer d’un ancrage suffisant à l’échelle meso et sélectionner un territoire d’exercice conformément au découpage territorial fixé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 06 juin 2024 (1).
Quand ? Le dépôt des projets peut se faire du 10 septembre au 14 novembre 2025 à 23h59.
Comment ? Un formulaire à compléter et à envoyer par l’ASBL qui porte la responsabilité du financement et du projet est disponible sur le guichet en ligne de l’AVIQ (http://plasma.aviq.be/).
Dans certains cas, une étape supplémentaire est nécessaire pour accéder au formulaire. Voici comment procéder si nous ne parvenez pas à ouvrir le lien :
- Connectez-vous à Plasma.
- Cliquez sur « Demande d'accès à une application ».
- Sélectionnez « Utilisateur de l'application ».
- Complétez les paramètres comme suit :
- formulaire AVIQ
- accès simple
- organisation meso
- Envoyez la demande d'accès.
Un webinaire a été organisé le 19 septembre 2025, afin de présenter cet appel à candidatures et de répondre aux questions. Il est disponible en replay.
Les FAQ sont également disponibles.
En attendant, l’appel à projet complet est disponible ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.