Mars bleu, mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, vise à informer et mobiliser la population et les professionnels de santé à l'importance de la prévention et du dépistage.
Dans ce contexte, le Centre de Coordination et Référence pour le dépistage des cancers (CCRef), l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP), l’Office belge des sociétés coopératives de pharmacies et grossistes pharmaceutiques (OPHACO), avec le soutien de l’AVIQ et la Communauté germanophone, réaffirment leur engagement pour un dépistage accessible à tous, non seulement en mars mais également tout au long de l’année.
90% de chances de survie si le cancer colorectal est détecté tôt !
Selon le Registre belge du Cancer[1], 7 519 nouveaux cas de cancer invasif colorectal ont été enregistrés en 2021. Il se situe en troisième position des cancers chez les hommes après les cancers de la prostate et du poumon, et chez les femmes après les cancers du sein et du poumon. C’est la seconde cause de décès par cancer (2 419 personnes sont décédées d'un cancer colorectal invasif en Belgique en 2021).
Plus de 90% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. L’incidence augmente avec l’âge, avec un âge moyen au moment du diagnostic de 70 ans chez les hommes et de 72 ans chez les femmes. Le cancer colorectal est souvent diagnostiqué à un stade avancé. En Wallonie (années d’incidence 2012-2021), 23% des cancers colorectaux invasifs (avec un stade connu) ont été diagnostiqués au stade I, 29% au stade II, 26% au stade III et 22% au stade IV.
Bien que le taux de survie relatif à 5 ans (période 2012-2021) soit élevé pour les stades précoces, 91,6% pour les stades I, il diminue considérablement pour les stades plus avancés, avec respectivement 84,7% pour les stades II, 68,6% pour les stades III et 18,1% pour les stades IV. Le cancer colorectal constitue donc un important problème de santé publique. Et étant donné l’existence de techniques de détection de lésions à un stade précoce et la disponibilité de traitement, il a été démontré qu’un dépistage de masse organisé est efficace pour diminuer l’impact de cette maladie.
Le dépistage du cancer colorectal est une démarche essentielle : lorsque ce cancer est détecté à un stade précoce, les chances de guérison peuvent atteindre 90%. Le test de dépistage, réalisé en toute simplicité chez soi, est non seulement indolore et efficace, mais surtout entièrement GRATUIT (pour la population wallonne et de la communauté germanophone âgée entre 50 et 74 ans inclus sur la base des critères d’éligibilité).
Qui est concerné par le dépistage ?
Le cancer colorectal peut être tout à fait asymptomatique, d’où l’importance d’un dépistage systématique, tous les deux ans, pour les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans inclus. Il est toutefois recommandé à toute personne ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancers colorectaux, ou présentant des facteurs de risque spécifiques, de consulter son médecin afin d’évaluer son besoin de dépistage.
Accès facilité au kit de dépistage
Pour simplifier l’accès à ce dépistage gratuit, plusieurs canaux sont mis à votre disposition :
Sur le site officiel du CCRef ;
Via votre médecin traitant ;
Dans toutes les pharmacies en Wallonie et en communauté germanophone.
Un engagement pour la santé publique
Mars Bleu nous rappelle que la prévention et le dépistage demeurent nos meilleurs alliés dans la lutte contre le cancer colorectal. L’accès facilité au kit représente une avancée majeure pour la santé publique. Nous invitons ainsi l’ensemble des citoyens, et en particulier les personnes concernées, à se renseigner sur les modalités de dépistage et à profiter de cette opportunité gratuite pour veiller activement à leur santé.