Aller au contenu principal

Les troubles psychiques dans les maisons de repos wallonnes - 2023

22 juin 2023
Image d'illustration Les troubles psychiques dans les maisons de repos wallonnes - 2023

Lors des visites d’inspection et d’accompagnement de l’AVIQ, les directions et membres du personnel des établissements d’hébergement et d’accueil pour aînés rapportent de plus en plus souvent leur difficulté à accompagner et à prodiguer des soins de qualité aux résidents souffrant de troubles psychiques.


Il faut savoir que 40 % des aînés développent des troubles psychiques pendant leur séjour en maison de repos et que 6,6 % des 50 ans et plus ayant séjourné en hôpital psychiatrique se rendent en maisons de repos. 


Pour pouvoir proposer des pistes d’amélioration aux directions et aux membres du personnel des maisons de repos, il importait de disposer d’un état des lieux des profils psychiatriques, des ressources nécessaires et des difficultés rencontrées dans l’accompagnement des résidents présentant des troubles psychiques.


L’AVIQ a donc mené une enquête tant quantitative que qualitative et vient de publier son rapport « Les troubles psychiques dans les maisons de repos wallonnes – 2023 ». Cette enquête visait 3 objectifs :

  • Connaître la proportion de résidents présentant des troubles psychiatriques dans les MR-S de la Région wallonne ;
  • Identifier la typologie des « troubles du comportement pour lesquels l’accompagnement est problématique pour les équipes » ;
  • Proposer un plan d’action d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des personnes avec troubles psychiatriques en MR-S via notamment des accompagnements adaptés.


Parmi les pistes d’améliorations, des formations à la psychologie du vieillissement, l’intégration de la fonction de psychologue-coordinateur dans les établissements pour aînés, une meilleure organisation du travail centrée sur les besoins de la personne, un travail pluridisciplinaire à travers la réalisation des projets de vie individualisés, la mise en place de collaborations renforcées avec les professionnels de santé mentale qui entourent les personnes…