Aller au contenu principal

Les centres de vaccination adaptent leurs horaires durant les congés d’été

13 juin 2022
Image illustration : Les centres de vaccination adaptent leurs horaires durant les congés d’été

Dans le but de continuer à faciliter et encourager la vaccination de la population contre le Covid-19, les autorités publiques wallonnes ont décidé de maintenir 9 centres de vaccination ouverts, d’élargir la vaccination dans les pharmacies et de faciliter celles chez le médecin généraliste.

Au regard de la stabilité actuelle de la pandémie, au nombre de demandes de vaccination et pour permettre aux équipes médicales de souffler un peu durant les vacances d’été après ces deux années éprouvantes, la Wallonie a décidé d’adapter les horaires des centres de vaccination durant la période estivale. Durant cet intermède, la vaccination restera toutefois accessible dans les pharmacies pilotes de Wallonie ou via les cabinets des médecins généralistes participants.

Concrètement, du 1er juillet au 31 août prochain, 5 centres de vaccination seront accessibles à la population wallonne. Ces derniers seront ouverts, au minimum, un jour par semaine :  

  • Brabant wallon : Chaumont-Gistoux
  • Hainaut : Charleroi et La Louvière 
  • Liège : Liège-Ville (ancien magasin Maison du Monde)
  • Namur : Namur Expo
  • En accord avec les équipes médicales locales et étant donné la faible densité de l’habitat en région luxembourgeoise, la Province du Luxembourg mettra son centre de vaccination en pause durant juillet-août. Les réseaux locaux de vaccination très actifs et renforcés, via médecins et pharmaciens, prendront le relais durant cette période.

De manière générale, les centres de vaccination continueront à fonctionner sans prise de rendez-vous, bien que celle-ci demeure possible. Pour le vaccin NOVAVAX, une prise de rendez-vous reste obligatoire via le numéro suivant : 04/229.17.20.

Toutes les informations pratiques relatives à la vaccination (horaires et localisation des centres, prise de rendez-vous, liste des pharmacies et informations…) sont disponibles sur le site internet  www.jemevaccine.be ou via le 071/31.34.93.

Les autorités wallonnes recommandent par ailleurs aux personnes qui partent prochainement en vacances à l’étranger de s’informer suffisamment tôt, avant leur départ, au sujet de l’obligation de vaccination et des mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays. Elles rappellent également que l’administration de la dose « booster » reste nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une protection optimale contre le Covid-19.